SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX

Classe menacée ou classe à ouvrir pour la rentrée 2021… remplissez notre enquête
Article publié le vendredi 15 janvier 2021.

La baisse du nombre d’élèves à la rentrée 2021 (prévision de moins 284) n’augure rien de bon.

Nous connaîtrons, à l’issue du Comité Technique Académique du 18 janvier, le nombre de postes que le Dasen aura très certainement à supprimer pour la rentrée 2021.

Un des indicateurs  qui sert de boussole au Dasen pour décider d’ouvrir ou de fermer des classes est le nombre moyen d’élèves par classe (E/C) dans le département pour chaque type d’école. Vous trouverez, ci-dessous, les moyennes qui ont servi l’année dernière :

·       écoles maternelles -> 19,9 (sans les TPS… sauf pour les écoles qui ont un dispositif ‘Accueil des moins de 3 ans’)

·       écoles élémentaires -> 21,19

·       écoles primaires (maternelle + élémentaire) -> 18,89

·       écoles en RPI -> 18,94

Si le nombre d’élèves prévu pour la rentrée 2021 est au-dessus de ce E/C moyen, l’école peut normalement être sereine.

S’il est en-dessous, une fermeture de classe n’est malheureusement pas à exclure… sans qu’elle soit certaine.

D’autres paramètres entrent alors en jeu : la répartition des niveaux par classe qu’engendrerait la fermeture, les perspectives pour les 2 ou 3 années à venir, …

Un Groupe de Travail est prévu début février pour préparer le Comité Technique. Celui-ci pourrait se tenir dans la matinée du jeudi 11 février avec dans la foulée un CDEN l’après-midi. A l’issue du 11 février, nous connaîtrons donc les décisions du Dasen en matière d’ouvertures et de fermetures de classes. Ce n’est qu’une 1ère étape du processus mais elle est importante.

Pour nous permettre de préparer ces échéances et de défendre, si besoin, le dossier de votre école, nous vous invitons à remplir, en bas de cet article, notre enquête en ligne.

Si vous avez des questions ou des informations complémentaires à nous communiquer, n’hésitez pas non plus à nous contacter.

Carte scolaire - Prévision des effectifs rentrée 2021
Circonscription [Obligatoire] :
Ecole [Obligatoire] :
Ecole en RPI ? [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Le Conseil d’école ou les élus ont-ils demandé par courrier une ouverture de classe au Dasen ? :
L’école a-t-elle des locaux pour accueillir une classe supplémentaire ? :
: