SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Quand on découvre l’existence d’AESH référents…
Article publié le vendredi 9 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avec les PIAL, nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises. Voilà que nous découvrons l’existence d’AESH référents dont le recrutement s’est fait dans la plus totale opacité.

Rappel du contexte…

La mise en œuvre des PIAL pouvait s’accompagner du recrutement d’AESH référents. Leur mission consiste à apporter un appui aux AESH d’un territoire donné et à être une personne ressource pour eux. En contrepartie de cette mission supplémentaire, il y a une prime de 600€ par an (le décret est en attente de parution) et un aménagement du temps de travail (soit en augmentant contractuellement le nombre d’heures travaillées par semaine, soit en diminuant le nombre d’heures consacrées à l’accompagnement d’élèves notifiés pour dégager ainsi du temps dévolu à la mission de référent).

Lors de notre audience ‘spéciale AESH’ du 9 juin avec le précédent Dasen (http://sections.se-unsa.org/32/spip.php?article965), il nous avait été clairement dit que le recrutement d’AESH référents n’était pas prévu pour la rentrée 2020.

Entretemps, le comité national de suivi de l’Ecole inclusive réuni le 30 juin 2020 indique dans ses conclusions que les AESH « bénéficieront à compter de la rentrée 2020 de l’appui d’un AESH référent grâce au déploiement de ces postes sur l’ensemble du territoire Â».

Notre DSDEN change d’avis et demande donc aux PIAL (à tous ou à certains ???) de nommer des référents, mais sans avoir suffisamment lu l’article 3 de l’arrêté du 29 juillet 2020 indiquant que les AESH « sont informés par tout moyen approprié de l’engagement d’une procédure de sélection […] organisée, sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale, par l’IEN ASH Â», et ce, afin qu’ils puissent faire « acte de candidature Â».

Il y a des PIAL où un AESH référent a été nommé sans aucune transparence et en dehors de toute procédure de sélection (que l’arrêté du 29 juillet 2020 rend pourtant obligatoire).

La transparence est, pour nous, un gage de la légitimité des futurs AESH référents à aider leurs pairs.

Nous avons écrit au Dasen. Nous lui demandons de mettre en place une procédure réglementaire de recrutement des AESH référents avec une fiche de poste et un formulaire de candidature.

Pour illustrer notre demande avec un exemple concret, vous trouverez en PJ de cet article les fiches de poste et de candidature mises en place par la DSDEN de Haute–Garonne.

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC