SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
AESH : Audience du 9 juin avec le DASEN
Article publié le jeudi 18 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A la demande du Se-Unsa32, le 9 juin s'est tenue une audience (visio réunion) en présence de Monsieur Mathieu Blugeon, directeur des services départementaux de l'Education Nationale, Madame Delphine Descot-Vigouroux inspectrice Auch ASH du 1er degré et Madame Bannier-Gauthier Secrétaire Générale. Pour les membres du Se-Unsa32, étaient présents Jean-Marie Laumenerch Secrétaire de la section et Isabelle Kochert en charge du dossier AESH.

L'audience a été instructive dans la mesure où bien des éclaircissements nous ont été apportés mais pas totalement rassurante sur certains points...

Les thèmes abordés...

1) Fonctionnement des PIALS (Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisés) à la rentrée 2020

Les établissements du premier et du second degré du Gers seront regroupés en PIALS par zones géographiques. Chaque AESH sera affecté dans un pôle inclusif et pourra intervenir sur un ou plusieurs établissements du PIAL (un avenant au contrat sera adressé si l'AESH n'a pas encore été affecté sur un PIAL). Le personnel AESH aura une amplitude d'intervention de son domicile aux établissement(s) d'affectation de 25 à 30 km !!! Le Se-Unsa32 a rappelé, lors de l'audience, la précarité financière des AESH. Parcourir autant de kilomètres avec un "maigre salaire" n'est pas envisageable. Dossier que nous allons suivre de très près.

Autre point abordé, les situations d'accompagnement où des AESH se retrouvent en charge d'élèves juste 1h ou 2h par semaine. La mise en place des PIALS "devraient", nous dit-on, voir disparaître ce type de pratique... puisqu'il s'agit d'être au plus près des besoins des élèves notifiés... Et de mettre du sens aux accompagnements! 

Nous sommes sceptiques et nous surveillerons cela de près. Entre les intentions et les pratiques du terrain bien des dérives sont possibles ! Notons que les PIALS seront interdegrés. Donc des AESH pourront basculer du premier au second degré et inversement... Un grand écart de niveau scolaire et des spécificités développementales des élèves qui risquent de poser bien des problèmes aux AESH ! Quizz : Des formations seront-elles prévues ?l

Les PIALs nous sont présentés comme un dispositif qui permet d'améliorer  la qualité de l'accompagnement des élèves notifiés. Espérons que ce ne soit pas qu'un simple 'argument de vente' pour dissimuler un moyen d'optimiser les ressources humaines. Si nous concevons que les postes d'AESH dont dispose notre département doivent être utilisés au mieux pour répondre aux besoins d'accompagnement notifiés par la MDPH, cette rationalisation ne doit pas se faire à n'importe quel prix... et sûrement pas au prix de la dégradation des conditions de travail des AESH.

2)   Mise en place d'une fiche de voeux pour l'affectation d'une année sur l'autre  

Dans certains départements (y compris de notre académie), une fiche de voeux d'affectation a été adressée aux AESH  pour la prochaine rentrée scolaire. C'est, à notre avis une démarche très positive. Reste ensuite (et ce n'est pas une mince affaire) à bien définir les modalités de traitement de ces voeux.

Même si notre Dasen n'a pas d'opposition de principe, il estime qu'un tel dispositif nécessite le temps de la réflexion et de la conception. Ce n'est donc pas du tout à l'ordre du jour pour la rentrée 2020. Et pourtant...Les AESH souffrent d'un manque d'écoute de la part de leur employeur et connaissent, à chaque nouvelle rentrée, l'incertitude très inconfortable des affectations et accompagnements d'élèves qu'elles auront à assurer. C'est une situation qu'il faut vraiment améliorer.   

3) La vie des AESH pendant le protocole sanitaire

Des AESH se voient "encore" tenus d'effectuer des tâches hors cadre de leurs missions durant cette période de pandémie. Notre Dasen a rappelé que, si c'est le cas, ça ne peut se faire qu'avec l'accord de l'AESH et qu'il est en droit de refuser.

Si le volontariat est possible (voire même souhaitable dans certaines situations), il faut éviter les dérives qui font que ce volontariat peut vite se transformer en obligations. Nous savons que certains AESH sont en conflit avec des chefs d'établissement pour avoir refusé des demandes, sans lien avec leur métier.

Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous contacter (32@se-unsa.org).

4) Les référents AESH

Chaque PIAL peut être pourvu d'un AESH référent. A ce jour, il n'en existe que 2 dans notre département (une référente sur le PIAL 1er degré de l'Isle Jourdain, et un(e) autre ailleurs... où ???). Il semblerait que le recrutement se soit fait sur la base du volontariat.

Pour la rentrée de septembre 2020, le DASEN ne prévoit pas de recruter des référents AESH sur les PIALS. Quid des deux missions 'référents AESH' existantes? Ces référents sont-ils indemnisés ? Comment organisent-ils leur temps de travail AESH et référents ? Ont-ils suivi une formation ou pas ? Nous n'avons pas eu de réponses à ces questions...

L'équipe du Se-Unsa32

 

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC