SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Ecoles, Le "quart d’heure toulousain"
Article publié le mardi 13 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour la rentrée 2016, le conseil municipal de Toulouse (le 27 juin 2016) a décidé d’un nouveau règlement pour le périscolaire...

C’est bien une prérogative municipale... sauf lorsque ce règlement modifie les obligations de service... des enseignants.

Que dit ce texte ?

ResponsabilitĂ© Les enfants non inscrits au CLAÉ restent sous la responsabilitĂ© des enseignants durant le premier quart d’heure, après la fin du temps scolaire. A l’expiration de ce dĂ©lai, l’enseignant remet l’enfant au CLAÉ...
Retard Pour tous les enfants de maternelle et pour les enfants en Ă©lĂ©mentaire non autorisĂ©s Ă  quitter seuls l’enceinte de l’établissement, l’enfant sera pris en charge par le CLAÉ en cas de retard supĂ©rieur Ă  15 minutes... "

Le texte prĂ©cise mĂŞme que ces dispositions sont " conformes Ă  la rĂ©glementation en vigueur " et il cite une circulaire du Ministère, ainsi que le règlement type dĂ©partemental.

*
Que dit le SE-Unsa ?

Nous sommes intervenus lors du CTSD puis du CDEN ( Voir notre dĂ©claration et notre compte-rendu > ICI < ) pour rappeler quelque Ă©vidences :
- 1 - Les textes de l’éducation nationale cités par le règlement de la mairie disent le contraire du règlement de la mairie (Voir ci-dessous, l’extrait du règlement type départemental).
- 2 - Nos obligations de service sont déterminées par notre employeur, pas par une mairie....


Le SE-Unsa a rappelé ces faits au représentant de la mairie ET nous avons demandé à l’IA-Dasen de le rappeler au maire de Toulouse.

 La rĂ©ponse de l’IA-Dasen (ce texte "n’a aucun sens en terme de droit" confirme nos interventions.

*
Que faire ?

- 1 - Si le CLAE continue à fonctionner de façon ordinaire
et prend en charge les élèves à la fin des cours.
Tout va bien.

- 2 - Si le CLAE demande aux enseignants de garder des élèves.
Rappeler nos textes règlementaires.
Si ce rappel est insuffisant, contactez-nous pour que le SE-Unsa intervienne auprès de notre administration et de la mairie.

*
Extraits du règlement type dĂ©partemental :

... 5.3. Accueil et remise des élèves aux familles

5.3.1 Dispositions communes à l’école élémentaire et à l’école maternelle
... A l’issue de l’enseignement obligatoire... les Ă©lèves sont placĂ©s sous la responsabilitĂ© des familles sauf s’ils sont pris en charge... par un service... d’activitĂ©s pĂ©riscolaires....

5.3.2. Dispositions particulières à l’école élémentaire
La sortie des Ă©lèves s’effectue sous la surveillance de leur maĂ®tre ou du (des) maĂ®tre(s) de service. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu’à la fin des cours... 
Les Ă©lèves peuvent alors, selon le choix des familles, soit quitter l’école, soit ĂŞtre pris en charge par un service... de CLAE.

5.3.3. Dispositions particulières à l’école maternelle
... A la sortie des classes, à la fin de chaque demi-journée, ils sont soit remis directement aux parents, soit pris en charge par un service de cantine... ou d’Associations de Loisirs Associées à l’Ecole s’ils y ont été inscrits.
... L’enseignant est responsable des enfants qui lui sont confiĂ©s dès leur accueil sur le temps scolaire et tant qu’ils ne sont pas rendus Ă  leur famille ou remis Ă  la personne du dispositif pĂ©riscolaire...

Règlement départemental intégral > ICI <


   le règlement toulousain   
(400.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir