SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
[ECOLES, rentrée 23] - GT du 2 juin
Article publié le samedi 3 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Carte scolaire
Rappel de la phase 1
FĂ©vrier 2023

A l’issue du CDEN de fĂ©vrier, le Dasen a actĂ© 110 fermetures et 95 ouvertures (dont 20 TR). >Le dĂ©tail des mesures< 
Comme il avait une dotation de "moins 6 postes pour la Haute-Garonne", il lui reste environ une dizaine de postes pour la rentrĂ©e 2023.

***
Projet de la phase 2
De nouvelles mesures

Le vendredi 26 mai, les organisations syndicales ont Ă©tĂ© destinataires d’un nouveau projet de carte scolaire pour la rentrĂ©e 2023. Ce projet annonce une trentaine de fermetures et autant d’ouvertures (A noter, le projet annule 10 fermetures dĂ©cidĂ©es en fĂ©vrier).

Il y a aussi une dizaine " d’ouvertures conditionnelles " (traduction : on attend septembre pour Ă©ventuellement ouvrir une classe).
Il est précisé - c’est une nouveauté - le nombre d’élèves attendu pour une ouverture. Par contre, pour ouvrir il faudrait dépasser 28 de moyenne en élémentaire ou 30 en maternelle.

Pour le SE-Unsa, ces seuils seraient une dĂ©gradation de la situation de ces Ă©coles. Alors que la publicitĂ© ministĂ©rielle vante partout ses « rĂ©ussites », ce projet n’est pas acceptable pour nous.

Le SE-Unsa a informé les écoles des mesures prévues et du nombre d’élèves enregistrés par l’administration à la rentrée.

***
Groupe de travail phase 2
2 juin 2023

Un groupe de travail s’est réuni pour discuter des situations des écoles pour la rentrée 2023.
Ce groupe de travail rĂ©unit les organisations syndicales, l’adjoint au DASEN chargĂ© du 1er degrĂ©, M. Venck, et les responsables de la DOS. Lors de ce goupe de travail les reprĂ©sentant-es des personnels ont fait remonter les demandes et besoins des Ă©coles Ă  partir des informations transmises. Cette instance n’a pas vocation Ă  prendre des dĂ©cisions.

Le SE-Unsa a demandĂ© :

- Des seuils qui ne dĂ©gradent pas le taux d’encadrement. On ne peut pas annoncer une règle en fĂ©vrier et en changer 3 mois plus tard !
Même un changement d’IEN-A n’est pas une raison valable.

- Des classes à 24, si on peut…
Un rappel est nĂ©cessaire (pour quelques IENs) : c’est le directeur/la directrice qui dĂ©cide de la rĂ©partition des Ă©lèves, pas le ministre, ni le Recteur, ni le Dasen, ni l’IEN… 
Si nous avons 25, 26, 28… Ă©lèves de moyenne dans l’école ; il n’y aura pas forcĂ©ment des classes de GS, CP et CE1 Ă  24. Un discours ministĂ©riel n’a pas force de loi !

Des précisions sur la direction
- Une fermeture de classe décidée en juin ne doit pas baisser le temps de décharge.
RĂ©ponse : « Si c’est le fonctionnement, nous le maintiendrons ».
- Les décharges exceptionnelles doivent être maintenues.
RĂ©ponse : « nous les maintenons »

- Pas de fermetures prononcées en septembre.
« Nous sommes d’accord… C’est pourquoi nous attendons pour certaines ouvertures… »

- Lors d’une fermeture dans une Ă©cole oĂą il existe un poste PES, nous demandons la fermeture du poste PES pour maintenir les titulaires et la stabilitĂ© de l’équipe. 

***
Après le Groupe de Travail
Le CSA-d : lundi 12 juin

Le nouvel IEN-A (M Venck) a notĂ© toutes nos demandes… mais n’a annoncĂ© aucune modification du projet pendant le groupe de travail. Le CSA (ComitĂ© Social d’Administration) se rĂ©unira lundi 12 juin. Nous devons avoir, pour le prĂ©parer, un projet modifiĂ© suite au GT.
Nous informerons les écoles dès que possible…

Si vous ne l’avez pas encore fait,
pour que le SE-Unsa intervienne au CSA,


complĂ©tez notre > enquĂŞte carte scolaire <


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir