SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
[CollÚges - Lycées] - CSA 14-3, CDEN 22-3 - Mesures, compte-rendu...
Article publié le jeudi 23 mars 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

22 mars

CDEN du 22 mars

- L’Unsa-Ă©ducation a rappelĂ©, dans sa dĂ©claration prĂ©alable, son opposition Ă  la rĂ©forme des retraites et au projet ministĂ©riel de suppression de la technologie en classe de 6e.

- Le Dasen a répété les mesures prévues (Cf. ci-dessous les documents) et nous avons - à nouveau - eu droit à un diaporama de présentation résumant les mesures prévues pour septembre 2023.

- Le SE-Unsa, profitant de la prĂ©sence des Ă©lus des collectivitĂ©s, a rappelĂ© la succession de mauvais choix - pour la sectorisation, pour les formations - lors de l’ouverture du LycĂ©e de Gragnague...

- Nous avons aussi répété le manque de dispositifs (ULIS, UPE2A) et de place en ESMS... qui accroit les difficultés dans les classes.
Le Dasen explique que la crĂ©ation de 5 ULIS "c’est beaucoup" mais reconnait "qu’il en manque encore"...

- Nous avons aussi soulignĂ© que, dans certains collĂšges, la pĂ©riode du ramadan peut crĂ©er des difficultĂ©s lorsque des Ă©lĂšves provisoirement externes sortent de l’établissement mais restent aux abords de celui-ci sur le temps du midi-deux heures.
Il peut y avoir un risque pour leur sécurité et nous souhaitions, comme les années précédentes, que les situations soient évaluées et anticipées.


14 mars

CSA du 14 mars

- Le Dasen a rappelĂ© la dotation : Au niveau national, le 2nd degrĂ© perd 481 postes. Au niveau acadĂ©mique, la dotation est de + 50 postes et + 95 pour la Haute-Garonne. 

En Haute-Garonne, selon la Dsden 31, la prĂ©vision d’effectifs est de + 1593 Ă©lĂšves ( + 466 en collĂšges, + 849 en LGT et + 278 Ă©lĂšves en LP).

*

- En collÚge, le SE-Unsa regrette que les postes à compléments de service augmentent de maniÚre significative (254 sont prévus, contre 231 cette année et 210 en 2021).
Nous avons demandé des modifications sur plusieurs CSD, surtout ceux inférieurs à 3 h.

- En collÚge, le SE-Unsa a dénoncé la suppression (illégale) de 11 postes de technologie. Le seul occupé qui serait supprimé (à Michelet de Toulouse) est encore en discussion


- En Segpa, celle du collĂšge Lamartine sera progressivement fermĂ©e et une est progressivement ouverte Ă  Portet/Garonne. Il y aura deux crĂ©ations de poste de direction de Segpa, ce que nous saluons, mĂȘme si nous avons rappelĂ©s celles qui manquent encore


- En ULIS, il y aura 5 ouvertures et les postes seront désormais étiquetés postes spécifiques (SPEA). Cela permettra de les afficher dans le mouvement INTRA (et faciliter ainsi les candidatures des collÚgues).

- HSA, toujours plus

L’UNSA Education attire l’attention du Dasen sur les taux d’HSA en REP + : G. Sand : 9,1%, Stendhal 9 %, Rosa Parks 11,3 % qui a le plus fort taux (moyenne du dĂ©partement : 6,8 %).
Ces taux anormalement Ă©levĂ©s en REP + empĂȘchent la stabilitĂ© de trop nombreux collĂšgues sur place. Le Dasen 31 indique qu’il y sera attentif.

- Au lycĂ©e, le mystĂšre demeure sur l‘afflux imprĂ©vu d’élĂšves Ă  Gragnague (13 divisions de 2nde au lieu des 6 prĂ©vus). La Dsden parle « d’arrivĂ©e massive d’élĂšves du Tarn » qui n’aurait pas Ă©tĂ© anticipĂ©e.
Il n’empĂȘche que la rĂ©gularisation, pour la rentrĂ©e 2023, amĂšne
 40 ouvertures !

- Au LycĂ©e Professionnel. Le Casteret Ă  St Gaudens aura 330 Ă©lĂšves Ă  la rentrĂ©e 2023 (348 l’an dernier, 372 en 2020
). 40 Ă©lĂšves en moins, 10% de baisse, en 3 ans c’est inquiĂ©tant.
La SGT baisse Ă©galement en effectifs. Le SE Unsa souhaite une Ă©tude sur les taux d’orientation en LP sur ce secteur. Le Dasen 31 va travailler avec l’IEN-IO sur le parcours Avenir en cycle 4 pour redynamiser les LP du Comminges.

*

- La grande majoritĂ© des postes crĂ©Ă©s (91 sur 98) Ă©tant le fruit des montĂ©es en charge des 5 Ă©tablissements, l’UNSA Education s’abstient sur le vote concernant les ouvertures et fermetures de postes.

- Le SE-Unsa a signalĂ© plusieurs situations particuliĂšres qui seront difficiles Ă  gĂ©rer : des BMP de quelques heures difficiles Ă  pourvoir, des CSD sur des Ă©tablissements Ă©loignĂ©s (1h10 et 95 km pour l’un d’entre eux) ou/et avec des couplages hasardeux


*

 


9 mars

Pour informer l’ensemble des collĂšgues, voici - en piĂšces jointes - les documents prĂ©paratoires au CSA et CDEN de mars 2023

Pour les collÚges, lycées GT et lycées pro.

- Les créations et de suppressions de postes,
par Ă©tablissement et par discipline

- Les effectifs, divisions, DG...

Et

- les postes Ă  complĂ©ment de service 

ATTENTION, les postes en complĂ©ment de service peuvent ĂȘtre modifiĂ©s.

*

Vos reprĂ©sentants de l’Unsa-Ă©ducation interviendront lors des CSA et CDEN pour faire exprimer vos demandes, questions...
N’hĂ©sitez pas Ă  nous solliciter sur les situations qui vous concernent.


   DĂ©claration Unsa au CDEN   
(51.4 ko)
   PrĂ©sentation de la dsden   
(864.9 ko)
   DĂ©claration Unsa au CSA   
(445.3 ko)
   Postes Ă  CSD - Coll.   
(607.5 ko)
   Effectifs - divisions - c   
(221.1 ko)
   D.G. Coll.   
(527.2 ko)
   crĂ©a/supp poste par coll   
(315.5 ko)
   crĂ©a/supp poste par dis.   
(216.9 ko)
   Postes Ă  CSD - LP   
(220.9 ko)
   Effectifs LP   
(385.3 ko)
   Divisions LP   
(276.3 ko)
   D.G. LP   
(369 ko)
   crĂ©a/supp poste par LP   
(41.4 ko)
   crĂ©a/supp poste par dis.   
(29.6 ko)
   Postes Ă  CSD - LGT   
(132.1 ko)
   Effectifs LGT   
(101.7 ko)
   DG. LGT   
(249.5 ko)
   crĂ©a/supp poste par dis.   
(43.7 ko)
   crĂ©a/supp poste par LGT   
(78.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir