SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
CRPE 2023 : D’une crise aiguĂ« Ă  une crise chronique du recrutement
Article publié le samedi 12 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Après la catastrophe annoncĂ©e du recrutement 2022 (rappel >notre article<), les inscriptions au CRPE 2023 ne montrent pas d’inversion de la tendance. Le constat est implacable, la crise du recrutement devient chronique.

Le ministère avait pourtant repousser de deux semaines la date de clĂ´ture des inscriptions aux concours enseignants, personnels d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale de la session 2023. 


***

Janvier 2023 - Inscriptions CRPE 2023

Pas de boom des inscriptions


Le renouveau que l’on attendait concernant les concours de recrutement n’aura donc pas lieu cette annĂ©e. En effet, on sait Ă  prĂ©sent que 156 000 personnes se sont inscrites aux concours de recrutement de l’enseignement public pour 23 000 postes d’enseignants, de psychologues et de CPE. 


C’est stable par rapport Ă  2022 sans revenir au niveau de la session 2021 (254 300 inscriptions).


Le nombre d’inscrits au concours de professeurs des Ă©coles dans l’acadĂ©mie de Toulouse est Ă©galement stable par rapport Ă  celui de 2022. 




Ces chiffres ne sont pas une surprise : sans plus d’ambition du cĂ´tĂ© de l’employeur, s’agissant des postes qu’il a Ă  offrir ou de l’amĂ©lioration nette des rĂ©munĂ©rations, des conditions d’entrĂ©e dans le mĂ©tier et de travail, on ne pouvait s’attendre Ă  un rebond important du nombre de candidats. Ainsi ils ne sont que 9% de plus qu’en 2022 Ă  s’être inscrits au concours de recrutement de professeurs des Ă©coles


***

Novembre 2022 - Inscriptions CRPE 2023

Modalités de la prolongation

Initialement ouverte du 18 octobre au 18 novembre 2022, la période d’inscriptions est donc désormais prolongée jusqu’au 2 décembre 2022, 12h heure de Paris.


Cette dĂ©cision est intervenue Ă  une semaine de la date de clĂ´ture initialement prĂ©vue et qui affiche clairement son objectif de « permettre Ă  un maximum de candidats de s’inscrire » est rĂ©vĂ©latrice d’un nombre actuel d’inscriptions très insuffisant au regard des besoins.

Pour rappel, toutes les inscriptions s’opèrent sur le site ministériel >Cyclades<.

***

Extrait du cummuniqué de presse du SE-Unsa


Comme l’avait dénoncé le SE-Unsa, les graves difficultés de 2022 n’étaient pas uniquement le fruit conjoncturel du déplacement du concours en fin de master 2, mais bien le résultat d’un mouvement lent et profond qui s’accélère.

Durant la campagne des Ă©lections prĂ©sidentielles, le SE-Unsa a alertĂ© et martelĂ© que l’attractivitĂ© Ă©tait le dĂ©fi numĂ©ro un Ă  relever pour notre service public d’Education. C’est sous l’effet d’une double asphyxie budgĂ©taire et dogmatique que le système s’est grippĂ©. Par exemple, les salaires ont continuĂ© de dĂ©crocher, sous l’effet d’un dĂ©gel du point d’indice aussi rare que faible malgrĂ© l’inflation exponentielle. 

Nos métiers ont pourtant toujours autant de sens mais les conditions dans lesquelles on y entre, dans lesquelles ils s’exercent, découragent trop souvent. Elles découragent en premier ceux qui pouvaient envisager de les rejoindre.

Le PrĂ©sident de la RĂ©publique veut construire un nouveau pacte. L’Ecole a en effet besoin d’un nouveau pacte avec son service public d’éducation mais celui-ci ne peut pas ĂŞtre « travailler plus pour gagner plus » comme il tente de l’esquisser. Il est urgent de comprendre mieux, de payer mieux et de soutenir mieux afin que nous soyons rapidement plus nombreux Ă  retrouver la satisfaction de participer Ă  l’éducation des enfants et des jeunes qui feront la sociĂ©tĂ© de demain.

Intégralité du communiqué de presse de Stéphane Crochet,
Secrétaire Général du SE-Unsa, 11 novembre 2022 >ici<.

***

Toutes nos informations CRPE 2023 >ici<


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir