SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Plus de maĂ®tres que de classes : parution au BO !
Article publié le lundi 21 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre a fixĂ© deux axes principaux Ă  la refondation de l’Ecole, la prioritĂ© au primaire et la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s sociales et territoriales de rĂ©ussite scolaire. Un dispositif est emblĂ©matique de ce programme, le dispositif « plus de maĂ®tres que de classes Â» qui reprĂ©sentera 7000 postes sur l’ensemble du quinquennat. La circulaire de mise en Ĺ“uvre est parue au BO du 15 janvier 2013.

Les Ă©coles concernĂ©es sont celles de l’éducation prioritaire, mais aussi des Ă©coles qui ont « des besoins similaires Â». L’objectif est la maĂ®trise du socle commun, par la prĂ©vention de la difficultĂ© scolaire et sa remĂ©diation quand elle n’a pas pu ĂŞtre Ă©vitĂ©e. L’action sera centrĂ©e « sur les instruments fondamentaux de la connaissance et de la mĂ©thodologie du travail scolaire. Â»

Pour le SE-Unsa, ce dispositif est un projet pĂ©dagogique qui concerne l’ensemble des enseignants. Le maĂ®tre supplĂ©mentaire n’est pas un maĂ®tre Ă  part, il est membre de l’équipe, comme tous les autres enseignants. « La mission peut ĂŞtre exercĂ©e par un maĂ®tre spĂ©cifiquement affectĂ© Ă  l’école ou par un maĂ®tre de l’école dans le cadre d’un Ă©change de service Â». C’est pourquoi nous avons fait retirer du projet de texte toutes les mentions qui faisaient du maĂ®tre supplĂ©mentaire un « super-hĂ©ros Â» de la pĂ©dagogie ou qui le confondait avec un maĂ®tre spĂ©cialisĂ©. Le rĂ´le des RASED, en complĂ©mentaritĂ©, est bien rappelĂ© dans la circulaire dĂ©finitive.

C’est bien l’équipe pĂ©dagogique qui construit le projet pĂ©dagogique en fonction des besoins identifiĂ©s des Ă©lèves. L’affectation d’un maĂ®tre supplĂ©mentaire doit faciliter des fonctionnements pĂ©dagogiques en phase avec « l’esprit des cycles Â» et conduire Ă  un renouvellement des pratiques quand celui-ci s’avère nĂ©cessaire. La plus-value pour les Ă©lèves doit ĂŞtre visible !

Nous avons obtenu le retrait de la  notion de poste flĂ©chĂ© et de compĂ©tences spĂ©cifiques. Cependant, les postes seront identifiĂ©s de manière Ă  ce que les enseignants intĂ©ressĂ©s aient pris connaissance du projet pĂ©dagogique de l’école. La circulaire prĂ©voit que tous les enseignants de l’école bĂ©nĂ©ficieront d’une formation et d’un accompagnement par les Ă©quipes de circonscription et les maĂ®tres-formateurs. L’ouverture Ă  des Ă©quipes universitaires sera facilitĂ©e et un espace de ressources et de mutualisation sera ouvert sur le site Eduscol.

Pour le SE-Unsa, les décisions d’implantation de ce dispositif devront être prises en toute transparence et devront tenir compte de la qualité des projets pédagogiques élaborés par les équipes.

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
ALC