SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
DĂ©claration intersyndicale dans le cadre des AG communes.
Article publié le lundi 5 janvier 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
APPEL DES ORGANISATIONS SYNDICALES
CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA
 
Pour la défense du service public de l’Éducation Nationale
Création de postes à la hauteur de l’augmentation des effectifs élèves en école, rétablissement de tous les postes supprimés dans les écoles, collèges, lycées.
Abandon des mesures et projets Darcos :
abandon des EPEP
      * maintien et dĂ©veloppement des RASED
      * Abandon de la « rĂ©forme » Darcos de la seconde au lycĂ©e.
Maintien des trois voies de formation avec des parcours lisibles et cohérents d'accès au Bac.
Pour une réforme ambitieuse du lycée.
Pour un véritable dialogue social et le respect des droits syndicaux : maintien du paritarisme, retrait du « service minimum d’accueil », respect du droit à l'information syndicale.
Contre les emplois précaires dans les écoles, collèges et lycées, pour des emplois statutaires.
Pour la défense et l'amélioration du statut de fonctionnaire d’Etat.

La crise Ă©conomique amplifiĂ©e par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariĂ©s dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien responsables les salariĂ©s, demandeurs d’emploi et retraitĂ©s, en sont les premières victimes. Elle menace l’avenir des jeunes, met Ă  mal la cohĂ©sion sociale et les solidaritĂ©s ; elle accroĂ®t les inĂ©galitĂ©s et les risques de prĂ©caritĂ©.
Surmonter cette crise implique des mesures urgentes d’une autre nature que celles prises par l’Etat et les entreprises, pour être au service de l’emploi et des rémunérations.
C’est pourquoi, les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) appellent les salariĂ©s du privĂ© et du public, les chĂ´meurs et les retraitĂ©s, Ă  une journĂ©e nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009 : elle donnera lieu dans tout le pays Ă  des grèves et des manifestations.
Elles appellent Ă  agir massivement et interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour :
  • dĂ©fendre l’emploi privĂ© et public ;
  • lutter contre la prĂ©caritĂ© et les dĂ©rĂ©glementations Ă©conomiques et sociales ;
  • exiger des politiques de rĂ©munĂ©rations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariĂ©s, des chĂ´meurs et des retraitĂ©s et rĂ©duisent les inĂ©galitĂ©s ;
  • dĂ©fendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale ;
  • des services publics de qualitĂ© qui assurent en particulier tout leur rĂ´le de rĂ©ponse aux besoins sociaux et de solidaritĂ©.
Les organisations syndicales rendront publique le 5 janvier 2009, une déclaration commune développant leurs propositions et revendications.
 
 
 
 
 
ALC