SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
[Contractuels.30] ChĂ´mage : le scandale rĂ©current des attestations employeur !
Article publié le dimanche 3 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chaque annĂ©e, c'est la mĂŞme rengaine, un supplice administratif qui se rĂ©pète, et un sentiment d'indignation grandissant chez les enseignants contractuels CPE et psyEN de l’acadĂ©mie de Montpellier. Attendre, attendre, et encore attendre : il faut un Ă  deux mois (trois dans le pire des cas) afin que l'attestation employeur, ce prĂ©cieux sĂ©same obligatoire pour achever l’inscription au pĂ´le emploi et toucher l’indemnitĂ© chĂ´mage, parvienne enfin entre nos mains. Pourquoi ces dĂ©lais aussi longs alors que la loi prĂ©voit que l’attestation employeur soit fournie Ă  la clĂ´ture des contrats ?

Tout simplement Ă  cause du manque de personnel et d’un système administratif inadaptĂ© Ă  la gestion des contractuels.   Il y a en effet seulement huit gestionnaires de paye pour produire plusieurs centaines d'attestations en quelques jours. C'est une tâche matĂ©riellement impossible Ă  faire, d'autant plus qu'ils doivent en mĂŞme temps  s'occuper de programmer la paye de septembre  des contractuels qui ont obtenu un nouveau contrat Ă  la rentrĂ©e. Dans ces conditions, comment pourrait-on espĂ©rer que les attestations employeurs soient prĂŞtes en temps et en heure ?

Il ne faut donc pas se tromper de responsables. Les gestionnaires de paye de la DPE4 (souvent contractuels comme vous) à qui vous réclamez vos attestations sont également des victimes de ce système. Exploités pour un salaire dérisoire c’est pourtant eux qui reçoivent la colère légitime des personnels non-titulaires mais ils n’y sont pour rien.

La source de ce problème se trouve bien plus haut dans la hiĂ©rarchie, lĂ  oĂą les dĂ©cisions sont prises, oĂą les budgets sont allouĂ©s. MalgrĂ© nos alertes rĂ©pĂ©tĂ©es, rien n’a Ă©tĂ© entrepris par le rectorat pour rĂ©gler le problème. Le SE-UNSA exige pourtant depuis plusieurs annĂ©es qu’une convention soit passĂ©e entre les services de l’éducation nationale de l’acadĂ©mie de Montpellier et le pĂ´le emploi, pour l’instant notre demande est restĂ©e lettre morte. Pour faire bouger les choses, il ne faut pas hĂ©siter Ă  saisir le mĂ©diateur du rectorat   et en l'absence de rĂ©ponse le dĂ©fenseur des droits 

De plus, afin de vous informer sur vos droits et vous aider Ă  optimiser vos chances d'avoir plus rapidement votre attestation le SE-Unsa du Gard met Ă  votre disposition une sĂ©rie de resosources, que vous pourrez trouver ci-dessous. 

 

Les ressources proposĂ©es par le SE-Unsa du Gard : 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC