SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
ZIL, ZIL REP, BD FC, BD, va-t-on rĂ©ellement vers une seule mission de Titulaire Remplaçant ?
Article publié le lundi 24 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis le dernier mouvement, le DASEN nous a plusieurs fois fait part de sa volonté de fusionner les différents types de missions de remplacement pour aller vers une mission unique de T.R. (Titulaire Remplaçant). Son crédo est la recherche d'un remplacement plus efficace. Nous avons chaque fois répondu que nous avions le même objectif. Mais pas par les mêmes moyens. Où en est-on ?

MAJ du mercredi 26 : Le DASEN vient de nous confirmer en séance de CT carte scolaire, qu'il nous recevrait bien sur ce point précis, en groupe de travail, vraisemblablement le mercredi 4 mars. Cliquez ICI :

Après que plusieurs ZIL se sont vu confier une mission de BD dès la rentrée 2019 pour pallier le manque d'enseignants dans le Gard, nous avons demandé au DASEN, lors de la dernière CAPD, un groupe de travail destiné à mettre à plat cette question avant d'envisager la suite.

La carte scolaire pointe également son nez après le 2ème tour des municipales et certaines mesures pourraient devoir être soumises au Comité Technique qui sera réuni à cette occasion.

Lors des précédentes CAPD, Laurent NOE a mis en avant "la recherche d'un remplacement plus efficace" et nous avons répondu que nous avions exactement le même objectif. Mais pas par les mêmes moyens.

Nos arguments privilégient l'intérêt du service, car un remplaçant sur zone est toujours plus vite sur place, de la même manière que chaque mission de remplacement gagne à solliciter des remplaçants ayant acquis une compétence et une spécificité susceptibles de mieux faire face à chaque situation.

A l'abord du mouvement intra-départemental, si toutefois les choses devaient changer, nous avançons enfin le nécessaire droit de savoir pour des personnels qui avaient fait le choix d'un type de poste en fonction de leur parcours, de leur vie perso, etc.

Nous pensons une fois de plus que nous avons tout à gagner à tenter d'abord le dialogue social, pour nous faire entendre par le poids de nos arguments davantage que par celui du poing sur la table ou du bruit des cuillères en bois sur des casseroles sous les fenêtres de la DSDEN.

Pour faire entendre nos arguments, nous avons fait la demande de ce groupe de travail anticipĂ© sur la carte scolaire et le mouvement. 

Nous attendons une réponse du DASEN. Nous vous en tiendrons informés dans la lettr'info de vendredi prochain.

Vous pouvez nous faire part de votre avis sur 30@se-unsa.org.

 
 
 
 
ALC