SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Carte scolaire acte 1 : Le CTA avant le CTsD
Article publié le jeudi 24 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Présentation des prévisions de rentrée 2019

Avec 235 562 Ă©lèves dans le premier degrĂ© Ă  la rentrĂ©e 2019, les prĂ©visions annoncent 866 Ă©lèves de moins, baisse essentiellement constatĂ©e dans le prĂ©Ă©lĂ©mentaire pour  827 Ă©lèves en moins. 

4 dĂ©partements sont concernĂ©s :   le Gard (moins 603), l’Aude (moins 472), les PyrĂ©nĂ©es-

Orientales (moins 252) et la Lozère (moins 46)

L’Hérault se distingue par une hausse des effectifs prévus : l’augmentation de plus 507 élèves étant concentrée à plus de 71 % sur l’élémentaire.

Pour ceux qui en douteraient encore, on ne joue plus dans la mĂŞme cour dans les choix budgĂ©taires du gouvernement : Les chiffres 1er degrĂ© parlent d'eux-mĂŞmes !

IndĂ©pendamment de la dĂ©mographie, sous le quinquennat prĂ©cĂ©dent, l'acadĂ©mie de Montpellier avait Ă©tĂ© dotĂ©e de 241 postes en 2015, 300 en 2016, 301 en 2017.

Depuis l'arrivĂ©e de Jean-Michel Blanquer, on passe Ă  121 postes en 2018 et 49 pour 2019 alors mĂŞme qu'il lance le processus de dĂ©doublement en REP/REP+.

Nous y reviendrons dans nos analyses détaillées mais disons-le clairement, tout comme l'an dernier, nous sommes inquiets quant au nombre de fermetures à venir cette année en milieu ordinaire !

Préparation de la rentrée 2019

En préambule Mme la Rectrice met en avant l’augmentation du P/E dans tous les départements.

Une dotation de 49 postes pour  la rentrĂ©e 2019 est loin d’être gĂ©nĂ©reuse comme on voudrait nous le faire croire.

Pour l’Unsa-Éducation, la dotation acadĂ©mique ne donne pas les moyens de tenir les prioritĂ©s ministĂ©rielles mises en avant dans l’acadĂ©mie :

- achever les dĂ©doublements prĂ©vus des CP et CE1 situĂ©s en Ă©ducation prioritaire 

Pour l’Unsa-Éducation, il faut plus de 100 postes (50 Gard – 30  P.O. – 20 HĂ©rault – 7  Aude)

- financer les mesures liées au dispositif de la scolarisation obligatoire à 3 ans

Pour l’Unsa-Éducation : Dans quelles conditions seront accueillis tous les Ă©lèves ? La scolarisation devenant obligatoire, les taux pivot vont-ils baisser ? Comment peut-on envisager des conditions de qualitĂ© pour le dĂ©veloppement du langage avec 30 Ă©lèves ?

- améliorer les conditions d’encadrement dans les écoles de l’académie

L’Unsa-Éducation fait remarquer que les deux premières priorités n’étant déjà pas financées, la troisième ne sera pas possible.

Quid des fermetures pour assurer les ouvertures nĂ©cessaires ?  OĂą se feront-elles ?

Après avoir supprimĂ© les postes dans les Ă©coles de 8 classes et plus Ă  la rentrĂ©e 2018, pourra-ton cette annĂ©e encore Ă©viter de piocher dans la ruralitĂ© ?

Surcharger encore les classes en milieu urbain ou amoindrir le service public dans les zones rurales ?

L’Unsa-Éducation pose des questions mais Mme la Rectrice prĂ©fère dĂ©lĂ©guer :

ce sera vu dans les CTSD et les CDEN.

L’implantation d’ULIS dans le 1ER degrĂ© n’apparait pas dans les documents alors qu’une dotation de 11 postes ULIS est annoncĂ©e dans le 2nd degrĂ© ? Qu’en est-il ?

C’est dans la dotation ministĂ©rielle globale. Une fois encore la rĂ©ponse : ce sera vu au niveau dĂ©partemental.

Suite au constat de rentrĂ©e, des besoins ont Ă©tĂ© mis en exergue sur 3 dĂ©partements : l’HĂ©rault, le Gard et l’Aude.

Le projet de rĂ©partition :

L’analyse de l’Unsa-Éducation :

Aude : Après une deuxième annĂ©e sans crĂ©ation et avec la fin du dĂ©doublement des CE1 qui nĂ©cessite 7 Ă  8 postes, les Ă©quilibres entre les besoins des Ă©coles urbaines et le maintien du service public d’enseignement dans la ruralitĂ© seront-ils prĂ©servĂ©s ?

Gard : Achever le dĂ©doublement des CE1 reprĂ©sente la crĂ©ation de 50 postes alors que la baisse prĂ©visionnelle d’élèves ne permettra de redĂ©ployer que 22 emplois. Avec au constat de rentrĂ©e  Ă©lèves en liste d’attente en ULIS École, y aura-t-il des crĂ©ations ?

HĂ©rault : La très forte montĂ© dĂ©mographique du DĂ©partement a nĂ©cessitĂ© 11 ouvertures supplĂ©mentaires Ă  la rentrĂ©e 2018. Ces ouvertures seront pĂ©rennisĂ©es avec la dotation de rentrĂ©e 2019. 20 CE1 restent encore Ă  dĂ©doubler, 242 Ă©lèves sont en attente de place en ULIS et 507 Ă©lèves en plus sont annoncĂ©s pour la rentrĂ©e 2019. Pas moins de 70 postes sont nĂ©cessaires, avec 49 emplois, le compte n’y est pas.

Lozère : Le dĂ©partement le plus mieux dotĂ© de France en terme de nombre d’emplois par rapport au nombre d’élèves. Ce n’est pas une raison pour ne pas allouer les moyens nĂ©cessaires Ă  l’accueil de tous les trois ans pour continuer le dĂ©veloppement des dispositifs de scolarisation des moins de trois ans. Quant-aux besoins en ULIS Ă©cole, ils sont gommĂ©s par des structures qui accueillent 16 Ă©lèves en lieu et place de 12.  Un P/E Ă©levĂ© suffit-il  Ă  garantir l’égalitĂ© des chances ?

P.O. : 25 postes pour le dĂ©doublement des CE1, accompagner la scolarisation obligatoire dès trois ans alors que la frĂ©quentation en maternelle n’est pas ancrĂ©e dans ce territoire.  Un vrai dĂ©fi, sans moyens supplĂ©mentaires. Comment avec des classes surchargĂ©es, le service public d’éducation pourra-t-il ĂŞtre Ă  la hauteur des exigences des familles qui confient « leur petit Â»?  L’enseignement privĂ©, dĂ©jĂ  bien prĂ©sent, n’a pas une porte grande ouverte, mais un portail tout entier.

L’Unsa-Education a donc votĂ© contre la rĂ©partition des moyens 1er degrĂ© 

Le Se-Unsa du Gard accompagnera les équipes en laçant une alerte sociale et un préavis de grève.

Nous avons été reçus en audience le 23 janvier 2019 dans le cadre de notre préavis de grève. Le DASEN s'est voulu rassurant en nous indiquant qu'il n'aurait pas besoin de 50 postes pour dédoubler les CE1 en REP mais de la moitié.

Nous ne demandons qu'à être rassurés et nous en jugerons lundi 28 en groupe de travail et en CTSD.

Quel qu'en soit le nombre, dédoubler des classes avec 0 postes revient cette année encore à "deshabiller Pierre pour dédoubler Paul !"

 

 
 
 
 
ALC