SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - [Mél.]

 
Temps de travail : Ă©viter les dĂ©bordements
Article publié le vendredi 9 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le temps de travail moyen des enseignants des écoles est de 44h48 par semaine1. Le SE-Unsa porte des propositions agissant sur les différents temps de notre activité.
 
 
Un temps d’enseignement trop lourd
 
Le SE-Unsa propose un abaissement du temps d’enseignement de 24 heures Ă  23 heures. La France se situe au-dessus des autres pays de l’OCDE qui ont en moyenne une semaine scolaire Ă  22 heures. Sur l’annĂ©e, les enseignants des Ă©coles ont un temps d’enseignement de 864 heures pour 793 heures pour les autres pays de l’OCDE. A terme, le SE-Unsa revendique un temps d’enseignement de 18 heures, comme pour les enseignants du 2nd degrĂ©.
 
 
Des 108h qui débordent et des APC à reconnaître
 
Concernant les 108 heures, le SE-Unsa propose qu’elles soient entièrement dĂ©diĂ©es Ă  la concertation, aux relations avec les parents, aux conseils d’école, Ă  la formation, Ă  la liaison avec le collège et les projets personnalisĂ©s de scolarisation. Les 72 heures actuelles2 sont insuffisantes pour rĂ©aliser ces missions. Pour le SE-Unsa, il ne doit pas y avoir de prise en charge d’élèves dans les 108 heures : toute activitĂ© avec les Ă©lèves au-delĂ  des 23 heures, comme les APC, doit ĂŞtre organisĂ©e sur la base du volontariat et rĂ©munĂ©rĂ©e en heures supplĂ©mentaires.
 
 
Journée de solidarité et pré-rentrée
 
Par ailleurs, ces journĂ©es, en dehors des 27h de service actuelle,   pèsent aussi sur les semaines.  
La journĂ©e de solidaritĂ© doit permettre de prendre en compte toutes les activitĂ©s effectuĂ©es dans l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves en dehors du temps scolaire (marchĂ©s de NoĂ«l, kermesses, chorales, spectacles, activitĂ©s sportives ou culturelles, sorties en dehors du temps scolaire, Ă©coles ouvertes, kermesses,…). L’ancienne deuxième journĂ©e de prĂ©rentrĂ©e, utilisĂ©e depuis 2015 par l’administration pour imposer deux demi-journĂ©es de rĂ©flexion sur des sujets qu’elle propose,  doit, elle, ĂŞtre rendue aux enseignants pour l’organisation de leur travail personnel et en Ă©quipe.
 
 
Temps d’accueil
 
Les élèves doivent être accueillis 10 minutes avant le début des enseignements. Il y a donc également nécessité à reconnaître le temps d’accueil comme temps de travail.
 
Le SE-Unsa estime qu’il faut agir sur l’ensemble des composantes de la semaine d’un enseignant du 1er degrĂ© et ainsi ouvrir des perspectives concrètes sur l’évolution du temps de travail.

 
 
1- RĂ©sultat issu de l’enquĂŞte du SE-Unsa menĂ©e en janvier 2018 : http://enseignants.se-unsa.org/Temps-de-travail-les-PE-font-leurs-heures-et-plus
 
2- 72 heures actuelles : forfait de 48h de concertation, 18h d’animation pĂ©dagogique et 6h de conseil d’école.

 

 
 
 
 
ALC