SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. Compte-rendu CDEN carte scolaire 2018
Article publié le vendredi 16 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN qui ponctuait cette première phase de carte scolaire se tenait en prĂ©fecture vendredi 16 fĂ©vrier 2018 de 15h Ă  plus de 19h. L'UNSA Education a lu sa dĂ©claration liminaire au PrĂ©fet, au DASEN, Ă  la vice-prĂ©sidente du Conseil DĂ©partemental. 

Elle portait plusieurs questions dont :

  1. La rentrée 2018 dans les écoles et les établissements
  2. Poste de PsyEN
  3. La suppression des aides administratives et la direction d'Ă©cole

Nous saluons l'intervention de la FCPE concernant la suppression des repas de substitution dans les cantines de la ville de Beaucaire. Le DASEN a indiquĂ© qu'il partageait tout ce qui avait Ă©tĂ© dit... "et j’ajoute qu’il en va de l’honneur de la RĂ©publique dans le Gard que de faire en sorte que les conditions d’accueil soient les mĂŞmes pour tous les enfants." Le PrĂ©fet a  pour sa part annoncĂ© qu'il avait fait un recours au tribunal administratif contre le maire de Beaucaire.

Après 4 heures d'interventions des maires, des représentants des personnels enseignants, des fédérations de parents, du conseil départemetnal, et de débats quelquefois assez vifs, notamment autour des écoles mises à la réflexion après que nous avons pointé les situations en CTSD le 7 et le 15 février, le DASEN a renoncé à certaines fermetures.

Au final, il renonce Ă  fermer dans les Ă©coles suivantes :

  1. Grézan
  2. Meyrannes
  3. Barjac
  4. Lirac
  5. Vaillant Mat.
  6. Poulx élém.
  7. La Grand'Combe F.Trescol
  8. Salindres mat.
  9. St Jean de Maruéjols et Avéjan
  10. Roquemaure mat.

Concernant la situation des PsyEN, nous avions formulé deux demandes : la création d'un poste supplémentaire à la rentrée prochaine et l'embauche d'un.e contractuel.le pour parer à la situation d'urgence.

Le DASEN, confirme la création d'un poste supplémentaire de PsyEN à la rentrée... L'autre demande semblerait en bonne voie, mais nous n'avons pas la confirmation.

Le DASEN a ensuite acceptĂ© de mettre en suspens la dĂ©cision du lieu d'implantation de la classe maternelle entre BrĂ©au-Salagosse, Molières  Cavaillac et Aulas. Il a acceptĂ© de se rendre sur place une nouvelle fois pour rencontrer les acteurs de terrain avant de dĂ©cider en connaissance de cause et de toutes façons avant l'annonce officielle publique dans le courant de la semaine prochaine.

Enfin, il nous confirme la tenue d'un nouveau CTSD en juin, non pour revoir de manière exhaustive toute la carte scolaire mais les quelques écoles que nous avons pointées et qui sont sur les seuils d'ouverture ou dont nous contestons les fermetures.

Le DASEN s'est engagé à ouvrir ou à rouvrir là où les effectifs se seraient confirmés en juin avec les moyens en réserve qui ne sont pas extensibles a-t-il rappelé.

Concernant la suppression des aides administratives, le Préfet nous confirme qu'a priori, les 99 directrices et directeurs verront bien leur contrait aidé supprimé à la rentrée, mais que cela ne saurait être annoncé que par Madame la rectrice sous couvert de monsieur le DASEN.

Seul Handiscol serait épargné. Dans le cas certains cas que nous avons pointés, de personnels proches de la retraite, il serait proposé de basculer sur des missions d'AVS-AESH.

Cette annonce, si elle se confirme, serait pour nous d'une extrĂŞme brutalitĂ© (lire notre dĂ©claration). 

Nous envisageons déjà de demander audience à la rectrice dès la rentrée et programmons des actions au mois de mars...

Comme c'est l'usage, nous laissons au DASEN le soin d'annoncer publiquement la liste des mesures de créations et de suppressions de postes dans le détail.

Celle-ci devrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine dans la presse. Nous la ferons apparaître en pied d'article dans l'infolettre de la semaine prochaine.

Bonnes vacances Ă  tous...


   DĂ©claration liminaire   
(155.4 ko)
 
 
 
 
ALC