SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - [Mél.]

 
1D. Postes PEP et PAP et règles du mouvement intra Gard 2018
Article publié le mercredi 14 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis la publication de la circulaire Postes Ă  exigences particulières et CP/CE1 dĂ©doublĂ©s, le mode de recrutement sème du trouble au sein des Ă©quipes, ou pire, du clivage et nous en avons alertĂ© le DASEN ! De multiples questions, mais des craintes aussi, tout aussi lĂ©gitimes, nous sont posĂ©es quotidiennement. Elles concernent notamment les postes dont nous sommes titulaires. Lors de la CAPD du 25 janvier, le Se-UNSA a demandĂ© solennellement que soit rĂ©uni urgemment un groupe de travail afin d’y rĂ©pondre... Le DASEN a rĂ©pondu favorablement Ă  notre demande. Ce GT a Ă©tĂ© rĂ©uni Ă  la DSDEN lundi 12 fĂ©vrier Ă  14h. En attendant les conclusions, voici quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion :

Concernant les dĂ©doublements, nous dĂ©nonçons tout d'abord que la commande ministĂ©rielle n'ait pas Ă©tĂ© accompagnĂ©e du nombre de postes nĂ©cessaires. Il faut donc faire avec les moyens du bord... ce qui impacte inmanquablement la carte scolaire. RĂ©sultat des courses, cette annĂ©e, ce le DASEN est conduit Ă  proposer 55 fermetures pour seulement 10 ouvertures alors qu'en 2017, le DASEN proposait 90 ouvertures pour 18 fermetures... (verdict au CDEN de vendredi 16 fĂ©vrier) !!!

Nous dénonçons également l'absence de temps d’évaluation du dispositif "plus de maîtres que de classes" qui méritait mieux que ce changement de cap pur et simple.

Mais ce qui nous dérange le plus c'est le mode de recrutement :

Si la poursuite du dédoublement des CP/CE1 en REP et REP+ a été commandée par le ministre BLANQUER, c'est madame le Recteur qui a voulu recruter sur vivier et cela aura selon nous des conséquences très regrettables sur le mouvement des personnels.

Pour information, deux des 5 départements de l'académie de Montpellier ont refusé de valider cette demande du rectorat. Nous avons également interrogé le niveau national... sur 41 départements qui ont répondu à notre sondage, seulement 32 connaissaient à ce jour le mode de recrutement, ce qui en dit long une fois de plus sur la méthode Blanquer qui se fait à marche forcée et sans concertation. Sur les 32 départements fixés sur leur sort :

- 2 départements où les classes dédoublées sont des postes à profil : PAP
- 7 départements où ce sont des postes à exigence particulière : PEP
- 23 départements où ce sont des postes d’adjoint « ordinaire »

La multiplication des postes PEP et PAP pose questions ! Le Se-UNSA les a synthĂ©tisĂ©es et posĂ©es pour vous au GT du 12. 

Mais la véritable question reste : "N'aurait-on pas pu s'éviter toutes ces questions en écoutant les organisations syndicales et choisir de recruter sur postes d'adjoints ordinaires comme dans les autres académies ???

Compte-rendu du groupe de travail du jeudi 12 février

Nous avons été réunis pour évoquer les règles de fonctionnement pour les Postes à Exigences Particulières classes dédoublées (PEP classes dédoublées) et le projet de circulaire du mouvement des enseignants.

L' objectif affichĂ© du  DASEN Ă©tait de prĂ©server la stabilitĂ© et la souplesse de l’équipe actuelle conformĂ©ment aux diffĂ©rentes remarques que nous avions pu lui faire dans de prĂ©cĂ©dentes instances. Ainsi : 

  • les enseignants titulaires de l'Ă©cole, affectĂ©s en CP/CE1 (pour REP+) et PDMQDC et inscrits dans le vivier ont une prioritĂ© sur les postes dĂ©doublĂ©s (procĂ©dure Ă  suivre dans les prochains jours et avant fin mars quoiqu'il en soit)
  • les enseignants Ă  titre provisoire sur un CP dĂ©doublĂ© en 2017/2018 auront une prioritĂ© absolue sur leur poste s’ils ont reçu un avis favorable de l'IEN.
  • les directeurs d’école dĂ©jĂ  en poste sur un CP ou un CE1 et qui sont inscrits sur le vivier, pourront obtenir un poste CP dĂ©doublĂ©
  • les directeurs arrivant sur une Ă©cole ou ayant un autre niveau de classe, ne pourront pas postuler sur un poste "CP dĂ©doublĂ©"
  • les enseignants Ă  temps partiel pourront excercer sur un poste dĂ©doublĂ© sous rĂ©serve qu'ils soient inscrits dans le vivier et que l'IEN le valide. Attention, pour les temps partiels sur autorisation, nous ne savons pas si le DASEN sera aussi souple que d’habitude pour les accorder.
  • les TD qui complèteront ces collègues devront ĂŞtre inscrits en prioritĂ© sur le vivier PEP classes dĂ©doublĂ©es (possible nouvel appel au vivier au cours du 3ème trimestre comme nous l'avons souhaitĂ©)

 

 
 
 
 
PsyEN