SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Jeunesse au Plein Air dans les écoles...
Article publié le dimanche 21 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Si partir en vacances est devenu une pratique commune, en France, chaque année, près de trois  millions  d'enfants en  sont exclus.  Pour lutter contre cette inégalité sociale, la Jeunesse au Plein Air (JPA) organise, depuis 1947, sous l'autorité du ministère chargé  de l’éducation nationale, une campagne annuelle dans les établissements scolaires.

En 2017, grâce à la Jeunesse au Plein Air et ses partenaires, près de 30 000 enfants ont bénéficié d'une aide financière pour accéder aux centres de vacances et de loisirs et aux classes de découvertes.

La campagne a également permis de financer un dispositif de lutte contre les inégalités, « Partir en colo, avec École Ouverte », expérimenté dans les académies de Créteil, et d'Aix-Marseille.

Grâce à cette campagne,1ooo élèves ont bénéficié d'un séjour d'une semaine en colonie.

L'objectif est de sensibiliser les élèves des premier et second degrés à la solidarité, au droit aux vacances et plus généralement aux valeurs de la République, de mixité sociale et du vivre ensemble en les faisant lire, réfléchir et agir dans le cadre de séances de travail ou de projets solidaires.

La Jeunesse au Plein Air met à la disposition des équipes éducatives qui souhaitent s'engager dans la campagne des ressources pédagogiques variées (affiches, vidéos, fiches d'activité...) s'appuyant sur les programmes et les textes officiels de I ‘éducation nationale.

Cette campagne les aide à aborder le domaine 3 «la formation de la personne et du citoyen du socle commun de connaissances, de compétences et de culture tout au long de la scolarité obligatoire en proposant aux élèves un véritable parcours citoyen tel que défini par la circulaire N° 2016-092 du 20 juin 2016.

Ces documents sont téléchargeables sur le site http://solidaritevacances.jpa.asso.fr

La 73ème campagne de la Jeunesse au Plein Air se déroulera du lundi 15 janvier au dimanche 11 février 2018. Le dimanche 4 février 2018 sera une journée d'appel à la générosité sur la voie publique.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent  s'inscrire sur le site Internet dédié à cette opération www.solidaritevacances.jpa.asso.fr, ou bien par courrier électronique (lajpa@jpa.asso.fr) ou voie postale auprès du siège ou des comités départementaux de la Jeunesse au Plein Air.

Pour cette campagne, la Jeunesse au Plein Air a choisi de compléter son action par une opération de sensibilisation à la réduction des déchets en s'associant avec une entreprise solidaire et en invitant les élèves à récupérer les cartouches d'encre usagées puis à les déposer dans les collecteurs JPA mis à la disposition des écoles et des établissements scolaires.

Les   modalités de cette opération sont   disponibles sur : http://www.jpa.asso.fr/oui-recycle/

Les sommes collectées à l’occasion de la campagne soutiennent le départ d'enfants et de jeunes en séjours collectifs.

La Jeunesse au Plein Air est agréée par le comité de la charte du don en confiance et les comptes donnent systématiquement lieu à une information publique.

Les informations relatives à la campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air sont disponibles sur Eduscol à l’adresse suivante : http://www.eduscol.education.fr/campagne-jpa.

 
 
 
 
ALC