SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. Publication des circulaires PEP et PAP / dispositifs dédoublés
Article publié le lundi 15 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire "Recrutement sur les dispositifs dĂ©doublĂ©s" a Ă©tĂ© publiĂ©e vendredi 12 avec un dĂ©lai de rigueur pour le 17 puis pour le 29 janvier (après correction de la DSDEN)... Ce qui vous laisse 2 semaines pour candidater ! C'est la mĂ©thode BLANQUER qui avance Ă  marche forcĂ©e et les services et les personnels tentent de suivre !!! Sans s'attarder sur le dispositif lui-mĂŞme, qui a sa lĂ©gitimitĂ© mĂŞme si nous lui prĂ©fĂ©rions le PDMQDC*, le Se-UNSA dĂ©nonce le mode de recrutement.

MalgrĂ© notre mise en garde sur les consĂ©quences de ce mode de recrutement, les enseignant.e.s en CP et CE1 dĂ©doublĂ©s seront choisi.e.s dans un vivier, ce qu'on appelle des PEP (Postes Ă  Exigences Particulières). Il faut dire que le Recteur d'acadĂ©mie, Ă  son habitude, avait laissĂ© peu de marge de manoeuvre aux IA-DASEN. 

Réuni.e.s en groupe de travail sur cette question il y a plus d'un mois déjà, les organisations syndicales avaient unanimement exprimé leur opposition à ce mode de recrutement.

On peut adhĂ©rer ou pas au principe du "dĂ©doublement CP/CE1", on peut lui prĂ©fĂ©rer le dispositif PDMQDC*, mais le mode de recrutement aura selon nous des consĂ©quences extrĂŞmement regrettables. 

Les conséquences majeures du principe de POSTES A EXIGENCE PARTICULIERE :

  • cela crĂ©e "une Ă©quipe dans l'Ă©quipe"
  • cela va impacter fortement le mouvement des personnels car il faudra crĂ©er et supprimer des postes au grĂ© des cohortes de CP et CE1 avec des mesures de carte (majoration de barème) et prioritĂ©s, etc. C'est d'ailleurs une des raisons qui ont motivĂ© le dĂ©pĂ´t d'un prĂ©avis de grève.
  • les services vont devoir faire face Ă  une charge de travail supplĂ©mentaire (entretiens, commissions, mouvement, etc.), cela veut dire du temps en moins pour le reste et donc les personnels...

De toute évidence, nous n'avons pas fini de parler de tout cela mais pour l'heure, la mise en oeuvre continue à marche forcée.

En effet, la circulaire "Recrutement sur les dispositifs dĂ©doublĂ©s" a Ă©tĂ© publiĂ©e vendredi 12 avec un dĂ©lai de rigueur pour le 29 janvier... Ce qui vous laisse 2 semaines pour candidater !!!

Quelles que soient les questions que ce dispositif soulève, et il faudra bien y rĂ©pondre tĂ´t ou tard, vous n'avez rien Ă  perdre Ă  candidater si telle est votre volontĂ©. 

Rendez-vous sur ACCOLAD pour tĂ©lĂ©charger la circulaire gĂ©nĂ©rale sur les PEP et PAP et celle plus prĂ©cise qui s'applique aux CP/CE1 dĂ©doublĂ©s cliquez sur ce lien. Lisez-la avec attention, vous ne manquerez pas de vous poser un certain nombre de questions qui en dĂ©coulent forcĂ©ment... Questions qui pour la plupart resteront en suspens jusqu'Ă  la publication de la circulaire des règles du mouvement !

 

*Nous aurions préféré le maintien des deux dispositifs (dédoublement et PDMQDC) car le dispositif "Plus De Maîtres.ses Que De Classes" permet de la souplesse sur les lieux d'implantation hors REP/REP+, et sur les modalités d'intervention (entre co-intervention et dédoublement physique des élèves) entre autres...


   Circ. CP/CE1   
(127.6 ko)
   Circ. PEP PAP   
(142.4 ko)
 
 
 
 
ALC