SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Remplaçants : une gestion du mercredi matin Ă  revoir
Article publié le vendredi 15 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La coexistence d’écoles fonctionnant en 4 jours et 4.5 jours amène certaines administrations à instaurer des systèmes de mise à disposition le mercredi matin (ou samedi matin). Pour le SE-Unsa, des solutions prenant en compte les personnels doivent être trouvées.
 
La gestion de cette situation est très hĂ©tĂ©rogène sur l’ensemble du territoire, mais aussi Ă  l’intĂ©rieur des dĂ©partements, selon les circonscriptions. Pour le SE-Unsa, il est essentiel de rappeler que statutairement, les enseignants des Ă©coles ne sont pas soumis Ă  une quelconque astreinte. De fait, pour le SE-Unsa, il n’existe que deux possibilitĂ©s :
- soit le collègue n’est pas mobilisable et disponible le mercredi ou le samedi matin ;
- soit il est mobilisable pour un remplacement et ce temps (que le remplaçant soit appelé ou non) doit bien être comptabilisé dans les 24h hebdomadaires.
 
Le SE-Unsa a communiqué au ministère les départements où l’administration demande aux remplaçants d’être mobilisés et joignables mercredi ou samedi sans compter ce temps dans les 24h.
 
Au-delĂ  de ces situations inacceptables qui doivent trouver une rĂ©ponse ministĂ©rielle, le SE-Unsa considère que l’échelon dĂ©partemental est le bon niveau pour qu’une concertation avec les Ă©lus du personnel dĂ©bouche sur une organisation conciliant intĂ©rĂŞt du service et intĂ©rĂŞt des personnels. Dans ce cadre, certaines solutions imaginĂ©es localement (volontariat des remplaçants par pĂ©riode mise en place d’un dĂ©lai de prĂ©venance raisonnables, respect des rythmes de l’école de rattachement) peuvent servir de base.
 
 
 
 
 
ALC