SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
RAPPEL : ACCOLAD, le nouveau portail collaboratif des agents de l’académie
Article publié le jeudi 14 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis le retour des vacances d’automne, un nouvel espace académique a vu le jour : ACCOLAD.

Qu’est-ce qu’ACCOLAD ?

À quoi sert ACCOLAD ?

Comment y accéder ?

Le SE-UNSA vous apporte des premiers éléments de réponse.

 

Qu’est-ce qu’ACCOLAD ?

ACCOLAD est un intranet collaboratif académique.

Intranet : il s’agit d’un réseau interne auquel seuls les agents (enseignants, administratifs) de l’Education nationale ont accès.

Académique : ACCOLAD a été mis en place sur l’ensemble des départements de l'académie.

Collaboratif : Chaque usager de cet intranet peut communiquer, déposer des documents, modifier son espace professionnel ou personnel, appartenir à des groupes restreints, etc…

 

À quoi sert ACCOLAD ?

ACCOLAD permet :

- de consulter les informations utiles pour sa carrière

- d’accéder à des ressources « métiers Â»

- de rechercher des documents officiels de l’académie

- de partager des documents et participer à des espaces collaboratifs

 

Comment y accéder ?

L’adresse est : https://accolad.ac-montpellier.fr

L’accès se fait en saisissant ses identifiants académiques (les mêmes que pour votre messagerie professionnelle).

 

ACCOLAD remplace-t-il ARENA ?

Non. Il remplace l’ancien intranet « Mélodie Â» ainsi que les pages « espace des personnels Â» du site internet de l’académie et « espaces pro Â» des sites des DSDEN.

Il est complémentaire d’ARENA et offre un lien direct vers celui-ci.

À termes, l’outil ACCOLAD devrait simplifier le travail des directrices.teurs et chefs d’établissements ; il devrait permettre également d’offrir aux enseignants de nouvelles possibilités de coopération et d’échanges de données dans des espaces sécurisés.

Le SE-UNSA a été convié à un groupe de travail concernant l’élaboration des chartes encadrant l’utilisation des ENT et d’ACCOLAD. Ces chartes s’adresseront à l’ensemble des enseignants et le SE-Unsa a fait plusieurs propositions d’amélioration.

* Elaboration de chartes synthétiques pour les usagers

Les 3 chartes définitives seront communiquées, ou tout au moins rendus accessibles, aux usagers.

Le SE-UNSA est intervenu car il serait trop facile pour l’administration d’envoyer ces 3 documents techniques à l’ensemble des usagers et considérer qu’ils sont donc informés.

Les documents présentés en groupe de travail contiennent de nombreuses parties techniques qui n’impactent pas les enseignants dans leur usage quotidien du numérique. Aussi, le SE-UNSA a demandé à ce que leur soit transmis une charte « synthétique Â» avec les liens pour accéder aux documents complets.

*  Poids des documents

Le SE-UNSA a demandé à ce que l’administration lorsqu’elle met en ligne ses documents (circulaires, guides, etc…) soit vigilante à la taille du document. En effet, il arrive souvent que les documents mis en ligne soit très lourds ce qui rend le temps de téléchargement long et ralentit les machines.

L’administration a entendu la remarque et fera en sorte de régler ce problème.

* Evolution d’ACCOLAD

Dans la charte d’ACCOLAD il est fait mention de comités de suivi qui pourraient se mettre en place afin de remonter des demandes et/ou problématiques liées à ACCOLAD. Une évolution de sa présentation est également possible. Le SE-UNSA a demandé à ce que ce groupe soit constitué de représentants des personnels élus.

* Messages indésirables sur les boites fonctionnelles (écoles, établissements, adresses pros)

Le service sécurité et informatique n’a pas les moyens aujourd’hui d’empêcher l’arrivée de ces messages sur les boites fonctionnelles (messages à caractère religieux, politiques, publicitaires…) Cependant, chaque utilisateur à la possibilité de signaler un message de ce type par téléphone 04.67.91.00.48 ou par mél : contact-assistance@ac-montpellier.fr

 

L’avis du SE-UNSA :

Si l’outil ACCOLAD en lui-même s’annonce prometteur et répond aux évolutions de la profession, il est une fois de plus dommage de constater le manque de préparation et d’anticipation dans sa mise en œuvre.

Le Rectorat travaille sur cet outil depuis plusieurs mois mais aucune information en amont n’a été faite aux personnels pour les avertir de sa mise en place prochaine et les préparer à changer leurs habitudes. C’est regrettable…

Enfin, ACCOLAD est conçu, pour le moment, sur un modèle qui répond plus aux attentes du 2nd degré que du 1er degré. Gageons que les remarques du SE-UNSA seront prises en compte et que cet outil évoluera favorablement afin que chacun y trouve un outil approprié à sa pratique.

 

 
 
 
 
ALC