SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
2D. Convocation aux examens : vos obligations de service
Article publié le jeudi 1er juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’organisation et la correction des examens font partie des obligations de service. En conséquence, toute convocation présente un caractère impératif.

Cette obligation comprend la participation à toutes les opérations (correction, réunion d’entente et d’harmonisation, saisie des notes, jury etc.). Les enseignants qui ne seraient pas convoqués pour une correction ou un jury peuvent toutefois être appelés à remplir des activités en lien avec les examens (surveillance, secrétariat d’examen, remplacement)

Vous allez recevoir dans les prochains jours, les convocations pour les examens. Toutefois, tous les ans, des collègues sont convoqués en dernière minute. A fortiori dans les disciplines où la situation est la plus tendue. Vous pouvez aussi être convoqué pour plusieurs types d’épreuves dans différents niveaux. Vous ne pouvez pas refuser de participer à une surveillance au motif que vous avez déjà été convoqué pour une autre, sauf en cas de chevauchement. Il vous appartient, dans ce cas, d'en référer à votre chef d’établissement.

Pour un contractuel, les dates des épreuves à surveiller doivent être positionnées avant la date de fin du contrat.

Si les examens font partie des obligations de service, ils donnent quand mĂŞme lieu Ă  indemnisation.

- Les correcteurs qui doivent se dĂ©placer pour participer aux rĂ©unions, corrections de copies, oraux etc. ont droit au remboursement de leurs frais de dĂ©placement. Si les frais s’annoncent importants, les textes (dĂ©cret n°2006-781) prĂ©voient la possibilitĂ© de demander une avance au rectorat...mais elles ne sont que rarement accordĂ©es.

- Le travail de correction lui-mĂŞme donne lieu Ă  une indemnisation liĂ©e au nombre de copies ou au temps passĂ© pour les Ă©preuves orales ou pratiques. Le montant est fonction de l'examen.

 
 
 
 
ALC