SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. Postes adaptĂ©s - rentrĂ©e 2017 : compte rendu du groupe de travail acadĂ©mique
Article publié le vendredi 10 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Comme chaque année, un groupe de travail académique s’est tenu au Rectorat de Montpellier ce mercredi 8 mars 2017 pour étudier les demandes des enseignants du 1er degré de l'académie souhaitant être placés sur poste adapté à la rentrée 2017.

En prĂ©ambule de ce groupe de travail, Mme Boluix, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale adjointe, informe les membres prĂ©sents que le dispositif « postes adaptĂ©s Â» a Ă©tĂ© revu cette annĂ©e sur l’acadĂ©mie pour ĂŞtre plus cohĂ©rent. En effet, contrairement aux annĂ©es passĂ©es oĂą les CAPD sensĂ©es valider les affectations sur postes adaptĂ©s avaient lieu en amont du groupe de travail, le dispositif 2017 s’organise lui dans un ordre beaucoup plus logique par sa chronologie :

* groupes de travail départementaux des services compétents de chaque DSDEN établissant le classement des demandes des collègues

* groupe de travail académique des services compétents établissant la liste totale des demandes pour l’académie (tenu le 30 janvier)

* groupe de travail académique en présence des organisations syndicales (tenu ce jour)

* CAPD de chaque département entérinant les octrois de postes adaptés pour les collègues du département concerné

Avant la présentation du travail de services, le SE-Unsa fait part de son mécontentement et de son inquiétude quant à l’envoi des documents de travail aux membres élus. En effet, sur certains départements, l’ensemble des documents de travail contenant des informations confidentielles de collègues a été adressé aux établissements d'exercice des élus. Heureusement, on peut compter sur le professionnalisme des directeurs et directrices d’écoles qui ont transféré les documents en question aux élus avec le plus grand respect de discrétion.

L’administration reconnait que cet évènement est très dérangeant et s’engage à être très vigilante sur les prochains envois.

Les services présentent alors la dotation académique et les différentes demandes des collègues de l’académie.

Pour la rentrée 2017, la dotation académique sera de 38 postes adaptés (dont 9 restants occupés pour les affectations de longue durée) et de 9 dotations ministérielles CNED (dont 5 restants occupés).

L’acadĂ©mie dispose donc d’un contingent de 33 postes vacants pour les 76 collègues ayant effectuĂ© une demande de maintien sur poste adaptĂ© (26) ou une première demande de poste adaptĂ© (50).  

Ces 76 demandes se décomposent en 6 pour l’Aude, 17 pour le Gard, 43 pour l’Hérault et 10 pour les PO.

Pour rappel, en 2016, le groupe de travail avait étudié 60 demandes (22 pour maintien et 38 pour première demande).

Les membres du groupe de travail étudient ensuite une par une les demandes des collègues classées par ordre de priorité médicale par les services médicaux du rectorat (priorités I à IV).

Les services informent également les présents qu’une liste complémentaire de 9 collègues est prévue, elle correspond à toutes les demandes classées en priorité II.

Le SE-Unsa approuve ce choix.

 

L’avis du SE-Unsa :

Durant le groupe de travail, le SE-Unsa a vérifié avec soin toutes les situations des collègues lui ayant confié leur dossier de demande. Suite au groupe de travail, il a contacté tous ces collègues pour les informer de l’avancée de leur dossier.

Au-delà d’avoir apprécié cette nouvelle organisation temporelle du dispositif, le SE-Unsa a beaucoup apprécié la clarté et la cohérence de présentation du travail de services, garantes d’un traitement le plus équitable possible des collègues.

Même s’il regrette que la dotation académique en postes adaptés soit toujours insuffisante pour solutionner l'ensemble des situations médicales des collègues empêchant ces derniers d’exercer leur métier sereinement, le SE-Unsa souligne que la dotation 2017, pour la première fois, est en capacité de proposer un poste adapté à tous les collègues classés en groupe I.

 
 
 
 
ALC