SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Pas facile d’être élève de Segpa
Article publié le jeudi 2 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La dernière note d'information de la Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEEP) est consacrĂ©e aux collĂ©giens de Segpa et s'intĂ©resse Ă  la poursuite d'Ă©tude des Ă©lèves sortant de ces structures.
En 2015, 88 800 élèves étaient inscrits en Segpa soit environ 2,5 % de la population scolaire au collège.
 
La grande majorité des élèves de Segpa sortiront du système scolaire sans aucune qualification. 37 % obtiendront un diplôme, généralement un CAP. Seuls 5 % d'entre eux obtiendront un Bac pro. Entre les deux, certains seront présentés au DNB pro (environ 1 élève sur 20, un chiffre qui varie beaucoup selon les académies), d'autres obtiendront le CFG, une certification pour laquelle il n'existe aucun résultat national.
 
Au delà de ces résultats, la Depp rappelle que l'observation des origines socio-économiques des élèves orientés en Segpa montre encore une fois que le système scolaire peine à corriger les inégalités. Comparés aux élèves hors Segpa, on constate une sur-représentation des élèves vivant au sein d'une famille monoparentale, en famille d'accueil ou en foyer. Le facteur économique est également très prégnant, puisque 75 % des enfants de Segpa appartiennent aux 30 % des familles les moins aisées. L'appartenance ou non à une famille d'origine immigrée n'a que très peu d'incidence sur l'orientation en Segpa des élèves.
 
Développer une véritable inclusion des élèves de Segpa dans les classes de collège classiques, en multipliant les situations scolaires de mixité, est un des leviers possibles pour corriger ces biais socio-économiques, à condition que cette inclusion se fasse dans de bonnes conditions. Elle doit être adaptée aux besoins de chaque enfant et réalisée par des enseignants formés à la différenciation pédagogique. Les classes de Segpa doivent bénéficier des heures de marge proposées à toutes les classes de collège comme le revendique le SE-Unsa. Malgré les promesses ministérielles, dans les faits ce n'est toujours pas le cas dans toutes les académies et particulièrement dans celle de Montpellier ou le Recteur continue de rester sourde aux demandes répétées du SE-Unsa concernant les 3h de Marge prof.
 
 
 
Lire en ligne :
DEPP -  Note d'information n°2 - janvier 2017
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/37/9/depp-ni-2017-02-Parcours-des-eleves-en-Segpa_694379.pdf
[Consulté le 19/01/2017]

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC