SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
La mise en Ĺ“uvre du LSU/LSUN, on en est-oĂą ?
Article publié le samedi 5 novembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L'année scolaire 2016/2017 est celle de la mise en œuvre du LSU (livret scolaire unique) et de sa version numérique, le LSUN. Concrètement, au 4 novembre 2016, où en est-on ?
 
Ce qui existe
→ L'application LSUN existe et fonctionne en version de test. L'ergonomie de l'interface est claire, simple et agréable à utiliser.
→ Les tutoriels Ă  destination des enseignants, des directeurs d'Ă©cole et des chefs d'Ă©tablissement sont en ligne sur Éduscol en version papier et en vidĂ©o.
 
Ce qui reste Ă  venir
→ Les fonctionnalitĂ©s permettant d'intĂ©grer les Ă©valuations « sans notes » et les niveaux de maĂ®trise des compĂ©tences du socle sont annoncĂ©es pour le courant du mois de novembre 2016.
→ La mise à disposition des équipes de l'outil, prévue pour la rentrée 2016, est annoncée comme imminente.
→ L'interfaçage avec les logiciels tiers (Pronote, SACoche, Edumoov, One Click, Livreval, Cerise Prim…), c'est-Ă -dire la possibilitĂ© de transfĂ©rer les donnĂ©es d'un outil externe dans le LSUN, est annoncĂ© pour fĂ©vrier 2017.
 
Ce qui inquiète
→ Le LSUN n'est toujours pas concrètement opĂ©rationnel et testable sur nos accès professionnels.
→ L'interfaçage entre les outils de suivi des Ă©lèves (Pronote, Edumoov…) et le LSUN n’est pas encore effectif.
→ Des remontĂ©es de terrain font Ă©tat de Dasen et d'IEN exigeant que la saisie soit faite sur l'interface officielle dès le 1er trimestre, ce qui impliquerait une double saisie pour tous les collègues utilisant un autre outil numĂ©rique.
 
À quelques semaines des livrets et des conseils de classe du premier trimestre, alors que les formations devraient déjà avoir eu lieu, on comprend l'impatience et l'inquiétude des enseignants…
 
 
L’action de votre syndicat
 
Le SE-Unsa intervient et vous accompagne :
il a adressé un courrier à la ministre demandant une mise en oeuvre progressive, auquel son directeur de cabinet vient de répondre positivement (voir la réponse du ministère ici).
 
En clair, le seul élément “incontournable” étant le positionnement de fin de cycle sur la maîtrise des domaines du socle, et les bulletins périodiques "pouvant dans un premier temps ne pas être complétés sous forme numérique", il est tout à fait possible de produire un livret du 1er trimestre avec votre outil habituel (sous forme numérique ou non) à condition qu’il comporte tous les éléments prévus dans les annexes de l’arrêté du 31-12-2015.
 
Les conseils du SE-Unsa
 
→ Si vous êtes déjà utilisateur d’un outil numérique (cas généralisé dans les collèges), refusez toute double saisie puisque ce qui sera saisi dans votre outil habituel (Pronote, Edumoov…) s'interfacera dans le courant de l'année scolaire avec l'outil officiel.
→ Si vous n'avez pas d'outil de suivi numérique (cas fréquent dans le premier degré) et que la plateforme académique est fonctionnelle et prise en main, saisissez le LSUN sur cette plateforme et faites une impression papier ou un envoi par mail aux parents.
→ Si vous n'avez pas d'outil numérique de suivi et que la plateforme académique (1er degré) n'est pas fonctionnelle ou prise en main, produisez pour le 1er trimestre un livret papier ou numérique avec vos outils habituels.
→ Informez votre section SE-Unsa en cas de pression de votre hiérarchie pour effectuer une double saisie ou une saisie dans des conditions difficiles.
 

 

 
 
 
 
ALC