SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. Note acadĂ©mique sur les projets d’Ă©cole : Le Se-Unsa Ă©crit au DASEN
Article publié le mercredi 19 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les écoles ont reçu le 19 octobre une note académique sur le projet d'école.

"Mesdames et Messieurs les directeurs d'Ă©cole, Mesdames et Messieurs les professeurs des Ă©coles,

Je vous prie de bien vouloir trouver en pièces jointes la note que vous adresse Madame le recteur sur le projet d'école ainsi que le document word permettant une saisie du projet"

Madame le Recteur ponctue sa note ainsi : "Je sais pouvoir compter sur votre investissement et sur celui de toutes vos Ă©quipes..." 

[...] Comment dire ... ? Restons professionnels !

Sur le fond...

Outre que le calendrier, annoncé dans le message, prévoyait l'arrivée de ce même mail dans les écoles le 10 octobre, il y a tout de même 9 jours, on est en droit de se demander si Madame le Recteur a une idée de la charge de travail d'un(e) directrice/teur d'école et de son équipe !!! A moins qu'elle n'ait jamais entendu parlé d'allègement de leurs tâches... A la réflexion, ça c'est possible !

Plus sérieusement, sauf à vouloir inciter les équipes à expédier une démarche administrative de plus, si l'on estime, comme le prétend notre rectrice que le Projet d'Ecole, est un "instrument privilégié de la politique portée au sein de l'école"... alors il faut mettre en oeuvre ce projet avec le sérieux et le temps de concertation qui s'imposent.

Sur la forme...

Pour le SE-Unsa, il n'est pas souhaitable que ce mode de communication direct, directeur de cabinet du recteur/directrices(teurs) d'écoles, devienne la norme. Les enseignants respectent scrupuleusement la "voie hiérarchique ascendante" et le rectorat doit également respecter la "voie hiérarchique descendante". Les directrices et les directeurs d'écoles ne sont ni les chefs de service, ni les supérieurs hiérarchiques des enseignants. Pour le SE-Unsa, toute communication rectorale doit passer par le DASEN du département et éventuellement par les IEN qui sont les interlocuteurs appropriés.

Pour toutes ces raisons, le SE-Unsa s'est immĂ©diatement adressĂ© au DASEN du Gard dans un courrier officiel afin qu'une communication claire, unique et rĂ©aliste soit adressĂ©e de sa part aux Ă©coles du dĂ©partement (courrier joint Ă©galement ci-dessous).

Olivier Dusserre-Telmont


   Note acad Proj.Ecole   
(801.4 ko)
   Lettre Dasen   
(224.1 ko)
 
 
 
 
ALC