SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
2D. Cérémonie républicaine de remise du DNB et du CFG
Article publié le vendredi 7 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une cĂ©rĂ©monie rĂ©publicaine sera organisĂ©e, Ă   partir de l’annĂ©e scolaire 2016-2017, pour fĂ©liciter les laurĂ©ats du DNB et du CFG de la session 2016. Cette cĂ©rĂ©monie se veut « une importante Ă©tape dans la construction de leur parcours citoyen Â» et « un moment symbolique qui ponctuera la fin de la scolaritĂ© commune Ă  tous les collĂ©giens avant qu'ils n'entrent dans une autre phase de leur scolaritĂ© ...»

Modalités de mise en place de la cérémonie

La note de service  du 22-6-2016 prĂ©cise que la cĂ©rĂ©monie devra se dĂ©rouler de prĂ©fĂ©rence  dans les quinze jours prĂ©cĂ©dant les vacances de la Toussaint. Cette date un peu tardive par rapport Ă  l’obtention du diplĂ´me doit permettre d'inclure, les laurĂ©ats de la session de remplacement de septembre.

Le chef d’établissement fixe l'organisation de la cérémonie républicaine après consultation du conseil pédagogique. Il informe ensuite le conseil d’administration des modalités retenues.

Il essaie également d’associer à la cérémonie tous les partenaires de l’établissement comme les élus des collectivités territoriales, notamment par le biais du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Une concertation devra être mise en place avec les autres établissements du bassin afin de faciliter la présence des élus locaux.

Les diplĂ´mĂ©s seront informĂ©s de la date de remise de leur diplĂ´me ou de leur certificat, et invitĂ©s Ă  y assister en compagnie des parents d’élèves. Leurs reprĂ©sentants pourront s’exprimer Ă  cette occasion.   

Aucune obligation n’est faite aux enseignants. Le texte dit seulement que les professeurs de troisième de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente "doivent ĂŞtre particulièrement impliquĂ©s", notamment les professeurs principaux qui se sont occupĂ©s de l’orientation et ont accompagnĂ© les Ă©lèves de troisième vers la rĂ©ussite Â».

Les représentants des lycées ou des centres de formation qui accueillent les lauréats par la suite seront également invités.

Enfin, « les Ă©lèves diplĂ´mĂ©s qui le souhaitent, pourront tĂ©moigner de leur expĂ©rience rĂ©cente d'entrĂ©e en seconde professionnelle, gĂ©nĂ©rale ou technologique ou en centre de formation d'apprentis, auprès notamment d'Ă©lèves du cycle 4 qu'on peut utilement inviter Ă  participer Ă  cet Ă©vĂ©nement afin de contribuer Ă  la construction de leur parcours Avenir. Â»

 
 
 
 
ALC