SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Éducation Ă  la santĂ© : du nouveau sur les CESC
Article publié le jeudi 8 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Dans le cadre de la refondation de l’École de la République, le ministère a mis en place un parcours d’éducation à la santé (circulaire 2016-008 du 28/01/2016) et un parcours citoyen (circulaire 2016-092 du 20/06/2016) de l’élève.
Il s’agit de permettre aux élèves de développer leur aptitude à vivre de manière autonome, à participer à l’amélioration de la vie commune et de préparer leur engagement citoyen. Les élèves auront ainsi l’occasion, tout au long de leur scolarité, d’apprendre à juger par eux-mêmes et d’acquérir le sentiment d’appartenir à la société.
 
Suite logique : la circulaire n° 2016-114 du 10/08/2016 redĂ©finit le rĂ´le des comitĂ©s d’éducation Ă  la santĂ© et Ă  la citoyennetĂ© (CESC) au vu de ces parcours, tant au niveau acadĂ©mique que dĂ©partemental, du bassin ou de l’établissement.
  • Au niveau de l’établissement, le CESC, prĂ©sidĂ© par le chef d’établissement, assure le pilotage, le suivi et l’évaluation des actions programmĂ©es.
  • D’un point de vue pĂ©dagogique, la dĂ©marche doit s’inscrire dans une continuitĂ© Ă©ducative et s’articuler avec les objectifs du socle commune de connaissances, de compĂ©tences et de culture (domaine 3 : « la formation de la personne et du citoyen Â»). Les actions doivent pouvoir s’inscrire dans des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI  au collège), des travaux personnels encadrĂ©s (TPE au lycĂ©e gĂ©nĂ©ral), des travaux interdisciplinaires (au lycĂ©e technologique) ou des projets pluridisciplinaires Ă  caractère professionnel (PPCP au lycĂ©e Professionnel). Bien entendu, l’accompagnement personnalisĂ© doit aussi servir Ă  favoriser l’autonomie de l’élève.
  • Pour le volet Ă©ducatif, le CESC travaillera en relation avec les conseils de la vie collĂ©gienne et lycĂ©enne mais aussi avec les maisons des lycĂ©ens.
  • Enfin l’implication des parents est Ă©videmment recherchĂ©e notamment dans le cadre des projets Ă©ducatifs de territoire (PEDT) et des projets de rĂ©ussite Ă©ducative (PRE).
Pour le SE-Unsa, le souci de mise en cohérence du CESC avec les parcours éducatifs de santé et le parcours citoyen est louable. Les objectifs sont très intéressants et ambitieux. Mais, vu le fonctionnement actuel de nos établissements, il est malheureusement à craindre que les CESC ne continueront à exister que là ou des équipes motivées et militantes s’en empareront.
 

 

 
 
 
 
ALC