SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D : DĂ©ficit d’enseignants, le SE interpelle le rectorat et le ministère
Article publié le mardi 6 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Gard ne fait pas exception dans l'acadĂ©mie. Nous sommes touchĂ©s par un nombre insuffisant de professeurs des Ă©coles dès le dĂ©but de l'annĂ©e. Aussi, le SE-UNSA a d'abord saisi le DASEN vendredi 2 septembre en ComitĂ© Technique.

De la mĂŞme manière, nous avons demandĂ© de façon expresse au RECTORAT de doter d’ores et dĂ©jĂ  les dĂ©partements de notre acadĂ©mie en moyens enseignants 1er degrĂ© supplĂ©mentaires par l’ouverture d’une liste complĂ©mentaire issue du CRPE 2016.

Vous trouverez ci-dessous le courrier du SE-Unsa adressĂ© Ă  M. Aymard, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de Madame le Recteur.

Dans un premier temps, le DASEN nous a rĂ©pondu (en CT) que les textes n'autorisaient plus le recours Ă  une liste complĂ©mentaire comme on l'entendait auparavant : Ă  plein temps dans une classe l'annĂ©e N et en stage (en alternance) Ă  la FDE (ex IUFM) l'annĂ©e N+1. LISEZ NOTRE COMPTE-RENDU qui revient sur l'Ă©change avec le DASEN. Renseignements pris auprès de nos conseillers nationaux, le DASEN a hĂ©las bien raison !

Pourtant, après avoir vécu une année très tendue sur l’ensemble de l’académie en 2015-2016 entachée par la suppression massive de stages de formation continue et par le non remplacement d’enseignants absents, comment se satisfaire de cette réponse ? Le SE-Unsa souhaite éviter d'une part toute réitération de ces dysfonctionnements et d'autre part le recours aux contractuels et à leur précarisation.

Nous avons saisi nos secrĂ©taires nationaux qui ont immĂ©diatement demandĂ© audience auprès de la MINISTRE pour que soit rapidement trouvĂ©e une solution Ă  la situation de notre acadĂ©mie et ce, pour le bon fonctionnement de notre système Ă©ducatif, pour le bien ĂŞtre des Ă©lèves et des enseignants.

Il faut faire vite et impliquer les diffĂ©rents acteurs de ce dossier qui pose plusieurs problĂ©matiques en cascade depuis l'ESPE et la FdE dans ce qui touche au CRPE et au cursus de formation initiale.

Notez que ce dossier impacte directement les BD qui sont actuellement sollicitĂ©s pour pallier le dĂ©ficit d'enseignants.  Nous posons la question du versement de leur ISSR dans le cadre d'un remplacement qui pourrait aller jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e.

Nous avons des propositions Ă  faire et des conditions Ă  poser. Nous vous tiendrons informĂ©s des suites que donneront le Ministère, le Rectorat, la DSDEN.

 
 
 
 
ALC