SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
RentrĂ©e 2016 : toutes les nouveautĂ©s en un article !
Article publié le lundi 22 août 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'annĂ©e 2016/2017 sera riche en nouveautĂ©s avec la mise en place de la rĂ©forme du collège, des nouveaux programmes au collège et le dĂ©ploiement du plan numĂ©rique en cinquième. 

Ci-dessous le dĂ©tail des mesures tirĂ©es de la circulaire de rentrĂ©e 2016 avec les rĂ©fĂ©rences aux textes officiels et  de nombreux liens y renvoyant. 

1 – De nouveaux programmes de l'école au collège

En Ă©cole maternelle,  nouveau programme mis en Ĺ“uvre depuis la rentrĂ©e 2015. Pour le collège et l'Ă©lĂ©mentaire, les nouveaux programmes s'appliquent Ă  la rentrĂ©e 2016. Cliquez ici :

Vous trouverez ci-dessous :

MaĂ®trise progressive des compĂ©tences dĂ©clinĂ©es par le socle commun (en lien avec les programmes ) : unicitĂ© de l’évaluation des acquis (eh oui !? !).  4 Niveaux de maĂ®trise : maĂ®trise insuffisante, maĂ®trise fragile, maĂ®trise satisfaisante et très bonne maĂ®trise. L'Ă©valuation par la notation ou d'autres formes.

  • Le nouveau livret scolaire, avec refonte de l'Ă©valuation, et continuitĂ© de l'Ă©lĂ©mentaire au collège

Le livret scolaire unique de l'Ă©lĂ©mentaire au  lycĂ©e avec des bilans pĂ©riodiques, de fin de cycle, et les attestations,  se substituant aux actuels livrets des Ă©coles et aux bulletins des collèges. Il aura une application numĂ©rique : le Livret scolaire unique numĂ©rique (LSUN)

Le DNB Ă©volue : il  intègre les acquis du socle, selon les niveaux de maĂ®trise barĂ©mĂ©s, et de ses rĂ©sultats aux Ă©preuves d'examen :  4 Ă©preuves Ă©crites français, histoire-gĂ©ographie-EMC, mathĂ©matiques, et scienes ( Sc-Phy.- SVT-Techno. selon les sessions), et un oral  sur un des parcours Ă©ducatifs, ou un projet d'EPI traitĂ© sur le cycle 4.

Des outils  mis Ă  dispositions pour l'enseignement de LV, accès disponibles depuis la circulaire.

Mise en Ĺ“uvre des enseignements sur le cycle 3 obligeant Ă  une coopĂ©ration plus large et plus approfondie entre les enseignants des premier et second degrĂ©s :  mise en place pour la rentrĂ©e 2016 dans les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires, un conseil du cycle 3, qui accueillera des professeurs de 6ème  du collège du secteur, comme des professeurs de ces Ă©coles pourront participer aux conseils des classes de sixième du collège, en plus des  conseils Ă©cole-collège

2 - Des moyens supplémentaires pour le premier degré

CrĂ©ations de 3 900 emplois : en faveur de l'extension du dispositif « plus de maĂ®tres que de classes Â», du dĂ©veloppement de la scolarisation des enfants de moins de trois ans ( notamment en EP, voir II.3 ) et du renforcement du remplacement pour la formation continue des maĂ®tres.

 

3 - La rĂ©forme du collège 

Organisation des enseignements disciplinaires redĂ©finie en associant les enseignements communs, les enseignements d'accompagnement personnalisĂ© (pour soutenir et approfondir les apprentissages), et les enseignements pratiques interdisciplinaires (pour croiser les connaissances et mettre en Ĺ“uvre de nouvelles compĂ©tences grâce Ă  la dĂ©marche de projet et Ă  une approche plus concrète des savoirs)

4  parcours Ă©ducatifs : parcours citoyen, parcours Avenir, parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle, parcours Ă©ducatif de santĂ©.

L'Ă©quipement en nouveaux manuels sera Ă©chelonnĂ© sur deux annĂ©es en fonction des disciplines :

RentrĂ©e 2016 : nouveaux manuels de Français, MathĂ©matiques et Histoire-GĂ©ographie  pour tous les Ă©lèves; de LV2 en 5ème ; de Sciences en 6ème;

rentrée 2017: les autres manuels .

Les SEGPA, cliquez ici :

Principe d'école inclusive, d'application de la réforme du collège aux élèves fréquentant la SEGPA, volonté d'orientation des élèves de SEGPA en formation de niveau V.

4 - Le lycée poursuit son évolution

Création de nouveaux enseignements, en informatique et création numérique.

RĂ©novation de la sĂ©rie sciences et technologies de l'hĂ´tellerie et de la restauration.

Pour les LP, un nouveau dispositif d’accueil des Ă©lèves de 2nde CAP pour assurer leur parcours de formation. Cliquez ici :

-une période d’accueil et d’intégration

-orientation progressive et réversible, le parcours avenir se poursuivant

-préparation à l’alternance, à l’arrivée en entreprise, à l’apprentissage

5 - Un Plan numérique

Un effort  en matière de formation :  3 jours de formation des enseignants de collège, dĂ©diĂ©s au numĂ©rique, seront poursuivis au cours de l'annĂ©e scolaire 2016-2017.

Des ressources numĂ©riques pĂ©dagogiques  des cycles 3 et 4 : cliquez ici.

Le portail Éduthèque : offre en accès gratuit des milliers de ressources numĂ©riques pĂ©dagogiques Ă©manant d'une vingtaine de grands Ă©tablissements publics culturels et scientifiques. Cliquez ici :

RĂ©seau social Viaeduc :  partage des pratiques et les ressources pĂ©dagogiques numĂ©riques utilisĂ©es en classe. Cliquez ici :

Les compĂ©tences numĂ©riques seront dĂ©sormais Ă©valuĂ©es dans le cadre d'un nouveau rĂ©fĂ©rentiel, commun Ă  l'enseignement scolaire et Ă  l'enseignement supĂ©rieur, qui se substituera Ă  l'actuel B2i.

Mise en place de 1 000 « collèges numĂ©riques Â»

GĂ©nĂ©ralisation des espaces numĂ©riques de travail (ENT).

6 - Le parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle : une Ă©ducation Ă  l'art et par l'art pour tous les Ă©lèves

PubliĂ© en juillet 2015 (arrĂŞtĂ© du 1er juillet 2015, J.O.R.F. du 7 juillet 2015), un rĂ©fĂ©rentiel prĂ©cise les principes du parcours.

 

7 -  Le parcours Avenir : pour une meilleure Ă©valuation des Ă©lèves

Des ressources sur Éduscol (cliquez ici) et le site de l'Onisep.

ProcĂ©dures d'affectation : Au LP, changement d’orientation possible vers  une autre spĂ©cialitĂ©, un autre diplĂ´me ou vers une autre voie de formation. Affelnet permettra de diffuser les places vacantes, d'exprimer le vĹ“u d'affectation de l'Ă©lève et de procĂ©der Ă  l'affectation.

Toutes les passerelles entre les voies gĂ©nĂ©rale, technologique et professionnelle se poursuivent, de mĂŞme que les stages de remise Ă  niveau et les stages "passerelle", et  l'accompagnement personnalisĂ©.

PrĂ©paration Ă  l'entrĂ©e dans l'enseignement supĂ©rieur : les vĹ“ux des Ă©lèves Ă©mis sur APB seront dĂ©sormais accessibles aux enseignants, afin de les informer automatiquement des situations susceptibles d'ĂŞtre problĂ©matiques : absence de vĹ“ux, vĹ“ux non cohĂ©rents avec le potentiel du jeune, etc

Les sections de BTS, devront accueillir plus de bacheliers professionnels.

8 - Parcours Ă©ducatif de santĂ© (PES) Ă  la rentrĂ©e 2016 dans toutes les Ă©coles et tous les Ă©tablissements ; Un point sur le CDESC (comitĂ© dĂ©partemental d’education Ă  la santĂ© et citoyennetĂ©) : Depuis janvier 2015 les CDESC ont pour mission de coordonner les actions sur la santĂ© en lien avec la politique acadĂ©mique.

Un point sur l’accueil en matières de sanitaires est abordĂ© (sic !), faisant le lien entre l’hygiène et l’éducation, et donc la prise en charge d’une rĂ©flexion au sein des CESC, CHS, CVC ou CVL  des Ă©tablissements, sur cette question.

Le sport scolaire, dans le 1er degrĂ© (via les PEDT)  comme dans le 2nd degrĂ©, favorisera les actions autour de l’olympisme, et « l'AnnĂ©e du sport de l'Ă©cole Ă  l'universitĂ© Â», en 2016-2017.

De plus , fin de l'obligation de présenter un certificat médical pour prendre une licence dans une fédération sportive scolaire (pour encourager la pratique volontaire des élèves au sein des associations sportives)

 

9 - Le parcours citoyen et l'Ă©ducation aux mĂ©dias 

Le Parcours citoyen, de l'Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Ă  la classe de terminale, est expliquĂ©, avec les matières principalement concernĂ©es (EMC, EPS,  Arts, HG), mais aussi les modes d’actions possibles. Petit rappel sur les rĂ©servistes citoyens de l'Ă©ducation nationale.

L'Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă  l'information (EMI) contribue Ă  la construction du parcours citoyen. Concerne l'ensemble des disciplines et le professeur documentaliste  (par son expertise et ses compĂ©tences dans ce domaine). Ressources pĂ©dagogiques sur le site Éduscol.

Suivi individuel du parcours citoyen : outil numĂ©rique Folios (onisep) dĂ©ployĂ© dans l'ensemble des acadĂ©mies. Chaque Ă©lève recevra Ă  16 ans un livret citoyen.

Pour connaître l'ensemble des mesures, vous pouvez consulter la circulaire de rentrée 2016 n°2016058, parue au BO n°15 du 14 avril 2016 : > CLIQUEZ ICI <

 
 
 
 
ALC