SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Postes en ULIS Collège : Et après le CTSD ?
Article publié le dimanche 3 juillet 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Si vous lisez nos compte-rendus de "comités techniques carte scolaire", vous savez que nous sommes intervenus auprès du DASEN pour l'alerter de la situation inédite du Gard concernant le manque de places en ULIS Collège... Lisez notre intervention (paragraphe 2 en vert)

Selon nos sources, ils seraient près d’une centaine d'Ă©lèves d'ULIS Ecole dans le Gard Ă  ĂŞtre sur liste d’attente d’une place en ULIS collège Ă  la rentrĂ©e, dont 37 sur la seule ville de NĂ®mes.

C’est tout simplement inadmissible pour des parents et juste rĂ©voltant pour un enseignant spĂ©cialisĂ©. Nous demandions au Directeur AcadĂ©mique de dĂ©gager Ă  minima deux moyens premier degrĂ© pour crĂ©er urgemment au moins 2 ULIS Ă  la rentrĂ©e prochaine aux collèges de Feuchère et de Bellegarde.

Dans la perspective prochaine du ComitĂ© Technique AcadĂ©mique qui se tenait au rectorat de Montpellier, nous lui demandions de peser de toute son influence pour que Madame le Recteur, dont c’est la compĂ©tence, lui donne les moyens et un avis favorable Ă  cette mise en Ĺ“uvre.

Lors du CTSD du 16 juin, le DASEN nous répondait :

"L'analyse que vous faites sur le manque d'ULIS collège et j'ajouterai même lycée, je la partage à peu près. Le travail d'instruction de ce dossier a été mené depuis novembre-décembre 2015.

Les propositions que j'ai faites à Madame le Recteur ont été entendues et l'arbitrage final a été une excellente surprise puisque nous avons pu créer deux ULIS Collège de plus dans le Gard en plus de notre dotation. Ces mesures, vous les avez votées en CTSD et en CDEN de février.

Néanmoins, les chiffres que vous annoncez sont très proches des miens et il serait en effet souhaitable que dans un avenir proche, nous répondions favorablement à votre demande.

En revanche, pour la rentrée 2016, cela risque d'être compliqué. Pour autant, je saisirai comme vous me le demandez Monsieur le Secrétaire Général Académique dans la semaine pour que le CTA (Comité Technique Académique) étudie la question.

Selon nos informations, le DASEN a effectivement écrit à Madame le Recteur pour lui demander les moyens d'ouvrir ces postes en ULIS Collège...

Et toute initiative allant dans ce sens est à saluer... Chacun doit à son niveau tenter de faire remonter par sa hiérarchie l'urgence de la situation pour que le rectorat entende...

Les vacances approchent mais pour l'UNSA Education, le dossier reste ouvert ! Affaire à suivre à la rentrée en CTSD et CDEN...

 
 
 
 
ALC