SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Etat d’urgence : Faut-il annuler la fĂŞte de l’Ă©cole ? (1erD)
Article publié le mercredi 4 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans un contexte propice Ă  la stigmatisation de notre profession, le Se-Unsa tente de garder un oeil sur la rĂ©alitĂ© de l'Etat d'urgence sans tomber dans l'annulation de toute sortie, de toute kermesse, "et après tout, tant pis pour les Ă©lèves, les projets, etc."

Selon le Se-Unsa, il n'y a pas de solution simple (voire simpliste).

Des consignes de sĂ©curitĂ© sont en vigueur, ont Ă©tĂ© diffusĂ©es et mises Ă  jour par le ministère le 13 avril 2016 : cliquez ici !

Concernant la kermesse (ou fĂŞte) de l'Ă©cole en fin d'annĂ©e, nous rappelons qu'elle peut ĂŞtre organisĂ©e par la coopĂ©rative scolaire, l'APE, la municipalitĂ© ou l'intercommunalitĂ©... Dans le premier cas, consultez ce document de l'OCCE des Alpes Maritimes qui rĂ©capitule bien ce qu'il faut savoir.

De notre côté, nous attirons votre attention sur le fait que l'invitation qui sera diffusée aux parents pourra :

  1. rappeler que les élèves sont placés sous la responsabilité de leurs parents (ou accompagnants) en dehors du temps précis ou l'enseignant animera un spectacle ou une représentation sur scène ou dans un lieu précis (même si la responsabilité juridique reste celle de l'orgnisateur, voir plus haut).
  2. indiquer des heures de début et de fin de la fête en préférant un lieu fermé et en limitant le nombre d'accès.
  3. prĂ©ciser que dans le contexte d'Ă©tat d'urgence, un contrĂ´le visuel des entrĂ©es et sorties pourra ĂŞtre effectuĂ©, qu'il est demandĂ© aux accompagnants de se prĂŞter sans rĂ©serve Ă  ce nĂ©cessaire contrĂ´le le cas Ă©chĂ©ant.

Enfin, nous avons demandĂ© hier, le 3 mai, Ă  la DSDEN qu'elle ramène un peu de sĂ©rĂ©nitĂ© en rappelant quelques principes fondamentaux concernant la responsabilitĂ© des enseignants. Une communication aux Ă©coles est attendue dans ce sens rappelant le cadre (hors ou sur temps scolaire).

Vu le battage médiatique qui se fait ces jours-ci, nous serons probablement amenés à revenir sur ce point...

Olivier Dusserre-Telmont

 
 
 
 
ALC