SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Économie sociale et solidaire : des projets et des ressources de L’ESPER
Article publié le jeudi 7 avril 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis des années le SE-Unsa s’est engagé, avec 45 autres organisations, au sein de l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (L’ESPER) pour promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), de la maternelle à l’université.

L’ESS est avant tout un projet de société
Ă€ contre-courant du modèle capitaliste dominant, elle a pour principes fondateurs la dĂ©mocratie, la propriĂ©tĂ© collective, la non lucrativitĂ©  et la solidaritĂ©.

L’ESS est encore trop peu présente dans notre système éducatif et dans les formations, y compris celles des enseignants. Il est temps de donner toute sa place à l’éducation à l’ESS, pour mobiliser les jeunes générations qui seront demain les nouveaux acteurs économiques et, nous l’espérons, des citoyens mobilisés et engagés.

Le SE-Unsa porte les valeurs de solidarité, de citoyenneté, de liberté, d’engagement, d’égalité et cherche à les promouvoir. En cela, il s’est engagé à soutenir les actions de L’ESPER.

L’ESPER est devenue un acteur majeur dans l’éducation des jeunes à l’ESS. Elle est signataire de deux accords-cadres en 2013 et 2014 avec les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et le ministère délégué à l’Économie Sociale et Solidaire.

Des projets communs pour sensibiliser les jeunes
Ensemble, nous travaillons sur des projets destinĂ©s Ă  sensibiliser les nouvelles gĂ©nĂ©rations Ă  l’ESS, par l’intermĂ©diaire de leurs enseignants, formĂ©s notamment via le portail web Ressourc’ESS, et en expĂ©rimentant par eux-mĂŞmes « Mon Entreprise Sociale et Solidaire Ă  l’École ».

Un portail de ressources : Ressourc’ESS
Cette initiative, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, permettra de mutualiser les ressources pĂ©dagogiques dĂ©jĂ  existantes relatives Ă  l’ESS et de les hĂ©berger sur un site internet unique. Ce portail a Ă©tĂ© entièrement conçu par et pour les enseignants. Depuis mai 2015, L’ESPER a rĂ©uni dans un mĂŞme groupe de travail des enseignants, des inspecteurs pĂ©dagogiques, des professionnels de l’ESS et des organisations membres de L’ESPER pour entamer ce travail de mutualisation des outils et de formation des acteurs Ă©ducatifs Ă  l’ESS. Une plaquette est Ă  votre disposition.

Une dĂ©marche de projet avec Mon ESS Ă  l’École
Mon ESS Ă  l’École a Ă©tĂ© conçu pour ĂŞtre proposĂ© aux enseignants volontaires dès la rentrĂ©e 2016. Il offre la possibilitĂ© d’expĂ©rimenter en classe la crĂ©ation, par des Ă©lèves, d’une entreprise d’ESS qu’il s’agisse d’une association, une mutuelle ou une coopĂ©rative.  C’est une dĂ©marche collective, pratique et interdisciplinaire pour collĂ©giens et lycĂ©ens, qui s’intègre totalement aux programmes scolaires et au socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture.

Partageons nos expĂ©riences, nous avons besoin de votre expertise  
Dans le cadre de ces deux beaux projets d’éducation à l’ESS, nous sollicitons votre expertise dans les champs de la pédagogie et de l’enseignement.
Nous sommes Ă  la recherche d’enseignants sensibilisĂ©s ou non Ă  l’ESS qui pourraient nous faire partager leurs expĂ©riences de projets collectifs en classe afin de nous aider Ă  construire le livret pĂ©dagogique destinĂ© Ă  la mise en Ĺ“uvre de Mon ESS Ă  l’École. De mĂŞme, sa phase expĂ©rimentale est prĂ©vue pour la rentrĂ©e scolaire 2016,  et nous cherchons des enseignants volontaires prĂŞts Ă  se lancer dans l’aventure avec leur classe.Une plaquette d’information est Ă  votre disposition. Contactez-nous  Ă   contact@lesper.fr

Partageons nos informations
Sensibiliser Ă  l’ESS c’est Ă©galement nous aider Ă  partager auprès de nos collègues, sur les rĂ©seaux sociaux le lien vers le portail Ressourc’ESS, et faire ainsi connaĂ®tre les initiatives de L’ESPER. Il se veut Ă©galement un espace participatif : les documents publiĂ©s ont vocation Ă  se multiplier. Toute contribution permet de complĂ©ter la base de donnĂ©es et d’idĂ©es. Ainsi, n’hĂ©sitez pas Ă  soumettre vos documents au ComitĂ© PĂ©dagogique qui se chargera de les publier.

L’économie sociale et solidaire, s’inscrit dans un projet de société durable.
C’est avec vous que nous formerons ensemble les nouvelles générations à un autre modèle économique et de société, plus juste, démocratique, durable et solidaire.

Christian CHEVALIER
Secrétaire général du SE-Unsa
Roland BERTHILIER
Président de L’ESPER


Pour plus d’informations : contact@lesper.fr
Pour monter Mon ESS Ă  l’Ecole : MonESSaLECOLE@lesper.fr
www.ressourcess.fr

 
 
 
 
ALC