SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Direction d’√©cole... Nouveau RDV pour relancer le processus de simplification !
Article publié le jeudi 10 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nouveau rendez-vous en ce jeudi 10 mars √† la DSDEN sur le dossier de simpification des t√Ęches de direction.

Nous avons rappelé nos demandes toujours au point mort.

Certaines sont restées lettres mortes, d'autres devraient être mises en oeuvre à la rentrée prochaine.

Faisons le point sur ce qui semble pouvoir être mis en oeuvre parmi les propositions du Se-Unsa :

1er axe : Remettre certaines t√Ęches √† leurs bons responsables

  • BASE ELEVE : Une communication devrait pouvoir √™tre adress√©e aux maires via la pr√©fecture que c'est bien aux mairies de proc√©der √† l'inscription des √©l√®ves. Les directeurs proc√®dent aux "admissions". 
  • AFFELNET : Les dates de saisie ont √©t√© port√©es √† 1 mois mais les volets 1 et 2 n'ont pas √©t√© fusionn√©s. C'est bien la DSDEN qui continuera d'assurer la gestion des avis d'imposition.
  • Mission de tutorat des AVS en CUI : Nous avons rappel√© que cette mission ne fait pas partie du r√©f√©rentiel de comp√©tences (voir  ICI).
  • Concernant la d√©marche de d√©claration de gr√®ve, une communication sera adress√©e aux √©coles via les IEN pour rappeler certains principes facilitant la t√Ęche des directeurs.

2ème axe : Des aides humaines plus efficientes

  • L'octroi d'une aide administrative : Toutes les directrices, tous les directeurs peuvent envoyer une demande √† leur IEN. Cette derni√®re/ce dernier transmet √† la DRH qui centralise les demandes (Mod√®le de lettre en pi√®ce jointe ci-dessous). La priorit√© est donn√©e aux √©coles qui sont en limite du niveau sup√©rieur de d√©charge.
  • Un meilleur remplacement lors des √©quipes √©ducatives et de suivi de scolarisation : √† partir de 2 ou 3 r√©unions group√©es sur une demi-journ√©e, la circonscription doit accorder prioritairement un(e) ZIL. A d√©faut de pouvoir organiser la r√©union sur temps de classe, les enseignant(e)s et directrices(teurs) prennent sur les 24 heures compl√©mentaires des 36h d'APC (forfaitis√©es).

3ème axe : Une meilleure gestion des enquêtes et des applications

  • Un calendrier d√©partemental harmonis√© des enqu√™tes √† rendre √† l'IEN devrait voir le jour dans les notes de rent√©e de toutes les circonscriptions. 
  • Simplification de formulaires et compte-rendus (certains formulaires seront notamment fournis en version Word ou OpenOffice pour ne pas avoir √† imprimer et remplir la version papier avant de la scanner √† nouveau pour envoi par mail...)

4ème axe : Autres

  • Il sera donc rappel√© aux IEN que la note et la r√©union de rentr√©e des directrices/teurs doivent viser une simplification des t√Ęches et non son allongement. 
  • Concernant les spams et les messages en doublon en provenance de diff√©rents services, une r√©flexion est en cours pour que des actions soient mises en oeuvre comme (anti-spams, mail explicatif aux √©coles pour bloquer certains exp√©diteurs, etc.)

Nous avons enfin rappel√© que le Gard doit conserver le r√©gime de d√©charge accord√© aux directions des √©coles d'√©ducation prioritaire : "une classe avant le seuil". Ce principe vaut pour les postes et non pour les personnels !

Concernant la formation des directrices et directeurs d'écoles, nous avons programmé un futur groupe de travail en présence des IEN qui la pilotent pour faire évoluer certains points de ce stage de 5 semaines + 3 jours. Il a été notamment souligné que cette formation devait donner lieu à une temps d'échange de pratiques entre tuteurs et stagiaires directeurs, etc.

Nous nous félicitons que la formation des chargés d'école et faisant fonction soit maintenue... Pour mémoire, cette demande du Se-UNSA qui avait été accordée sous la forme de quelques modules du stage de directeurs, est devenue un stage à part entière.

Enfin, nous serons à nouveau réunis prochainement pour aborder l'aspect "gestion des intempéries" et juger des évolutions notamment de la refonte du plan POTES... Affaire à suivre !

Rendez-vous à la rentrée pour juger de la mise en actes de ces dispositions.

Olivier Dusserre-Telmont


   Demande Aide adm   
(25 ko)
 
 
 
 
ALC