SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
VIGIPIRATE : l’approche du Se-Unsa = l’Ă©loignement de la polĂ©mique
Article publié le mercredi 25 novembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les événements dramatiques rencontrés et le contexte actuel ont multiplié les consignes aux écoles : Ministre, Recteur, DASEN, IEN… Il est en effet regrettable qu’une seule note de service n’ait pas été réalisée permettant une synthèse adaptable à nos écoles.

Pour le Se-UNSA, dans le contexte que nous vivons, il n'y a pas de place pour la polémique. Le temps est à l'unité et à la recherche de solutions, à l'effort d'adaptation...

Des solutions adaptées sont possibles. Nous devons réinterroger nos habitudes, nos fonctionnements, pour faire face à toute situation d’urgence, assurer la sécurité de nos élèves, des usagers de l'école et notre propre sécurité.

On nous demande du bon sens pour composer avec ces consignes, le bon sens est de mise dans les deux sens... C'est comme cela que nous l'entendons.

Mieux vaut : "Sans les moyens pour appliquer ces mesures... Je fais ce que je peux"

Que : "Surtout ne faisons rien... Nous n'avons pas les moyens !"

Il ne s'agit pas de prĂ´ner la politique du pis-aller qui a toujours pour consĂ©quence une dĂ©gradation des conditions de travail... Mais le temps de la revendication viendra plus tard... nous vivons une situation Ă  caractère exceptionnel.

Bien Ă©videmment, la/le directrice/teur d'Ă©cole et son Ă©quipe ne sont ni des gendarmes, ni des concierges suspicieux mais, dans un contexte tel que nous le vivons actuellement, chacun d'entre nous doit participer, dans la mesure de ses possibilitĂ©s et Ă  la hauteur de ses responsabilitĂ©s, Ă  l'effort de sĂ©curitĂ© qui nous est aujourd'hui demandĂ©.

Nous vous encourageons Ă  prendre contact avec le maire de la commune qui  a reçu des instructions du PrĂ©fet et qui dĂ©tient le pouvoir de Police sur sa commune. 

Si les parents ou les usagers de l'école grincent des dents, une seule réponse : "Nous sommes fonctionnaires. Nous avons des consignes précises. Nous sommes soumis à leur stricte application. Nous avons des comptes à rendre à notre hiérarchie."

Demandez des moyens avant de regretter d'en être dépourvu... Certaines écoles ont vu arriver des rondes de gendarmerie, des personnels municipaux, etc. Certaines demandes, certaines propositions peuvent être entendues.

Pour tout arbitrage et éclaircissement sur la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, n’hésitez pas à contacter vos IEN qui sont vos chefs de service et qui doivent prendre leurs responsabilités... dans le doute, un mail court vaut mieux que de prendre une mesure dont vous regretteriez les conséquences trop tard.

Nous sommes aussi à votre disposition pour toute interrogation et vous témoignons de notre soutien. Nos adhérents savent qu'ils peuvent compter sur nous et nos ressources juridiques nationales.

Le temps ne s'arrĂŞte pas pour autant...

Nous continuons parallèlement notre travail de négociation pour faire avancer certaines revendications.

Ainsi, après avoir été annulés dans un premier temps, les groupes de travail sur la direction d'école, sur les titulaires remplaçants ont été reprogrammés respectivement le 4 et le 10 décembre prochains.

Grâce à vos témoignages et vos réponses aux enquêtes, nous avons préparé ces rendez-vous minutieusement en amont. Nous ferons tout pour que nos propositions soient traduites en actions.

Enfin, nous lançons deux actions majeures pour avancer sur le dossier de l'AESH et l'alignement de l'ISAE 1er degré sur l'ISOE 2nd degré...

Nous voulons ĂŞtre le SYNDICAT UTILE... Suivez-nous, apportez-nous votre soutien, car un syndicat d'enseignants sans enseignants, n'arrive Ă  rien.

Adhérez... Dans les faits et dans le geste !

Olivier Dusserre-Telmont

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC