SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Postes adaptĂ©s : Le Se-Unsa Ă©crit au DASEN
Article publié le vendredi 20 novembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les services nous ont confirmé ce jour que la circulaire avait été diffusée dans les circos et sur Dokia. Lorsque c'était nécessaire, les personnels ont été informés par courrier. Ces modalités sont appliquées chaque année de la même manière dans le Gard. Dont acte (M.A.J. le 24 novembre 2015).

Les circulaires précisant les modalités d’accompagnement des personnels d’enseignement confrontés à des difficultés de santé, et notamment les postes adaptés (PACD-PALD), pour la rentrée scolaire 2016-2017 sont parues.

Nous venons d'écrire au DASEN pour nous assurer que tous les personnels éloignés de l’emploi pour raison de santé et/ou de handicap seront bien destinataires de ces circulaires par la poste (c'est souvent le seul moyen de les tenir informés).

Ce dispositif, mis en place depuis avril 2007, permet aux enseignants des 1er et 2nd degrĂ© ainsi qu’aux personnels d’éducation et d’orientation, rencontrant des difficultĂ©s professionnelles dues Ă  leur Ă©tat de santĂ©, de bĂ©nĂ©ficier d’un ensemble de mesures (Allègement de service, amĂ©nagement du poste de travail, PACD,PALD) et ainsi  de les aider Ă  maintenir leur activitĂ© professionnelle et/ou de les accompagner autant que possible dans une dĂ©marche progressive de retour Ă  l’emploi.

Pour qui ?

Ce dispositif est proposĂ© en prioritĂ© aux collègues en situation de handicap. Obtenir la Reconnaissance de la QualitĂ© de Travailleur HandicapĂ© (RQTH) est un avantage indĂ©niable pour bĂ©nĂ©ficier des dispositifs prĂ©vus : il faut encourager les collègues Ă  faire cette demande auprès des MDPH. Cette demande ne peut ĂŞtre qu’individuelle.

La dĂ©finition du handicap a beaucoup Ă©voluĂ© depuis la loi de 2005 : « Constitue un handicap… toute limitation d'activitĂ© ou restriction de participation Ă  la vie en sociĂ©tĂ© subie dans son environnement par une personne en raison d'une altĂ©ration substantielle, durable ou dĂ©finitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santĂ© invalidant. »

Cette dĂ©finition Ă©largit considĂ©rablement la notion de handicap telle qu’elle reste ancrĂ©e dans notre inconscient collectif. Les maladies invalidantes, physiques ou psychiques, mĂŞme si elles sont curables, peuvent ĂŞtre un handicap. On peut obtenir une Reconnaissance de QualitĂ© de Travailleur HandicapĂ© (RQTH)  limitĂ©e dans le temps.

Pourquoi demander une Reconnaissance de QualitĂ© de Travailleur HandicapĂ© ?

MalgrĂ© cela, de nombreux collègues sont rĂ©ticents Ă  demander une RQTH, par ignorance de la loi et mĂ©connaissance des avantages liĂ©s Ă  cette qualitĂ© (prioritĂ© pour les affectations et mutations, amĂ©nagements de poste, de l'emploi du temps, achat de matĂ©riel spĂ©cifique, conditions particulières de dĂ©part Ă  la retraite..), mais aussi par peur du regard de l’administration ou des collègues.

C'est pourquoi nous estimons qu'il est de notre devoir de vous informer et de nous assurer de la meilleure diffusion des circulaires « postes adaptĂ©s Â».

Pour vous aider...

Nous disposons d'outils pour vous aider et vous accompagner.

Ecrivez-nous au 30@se-unsa.org (en précisant votre numéro d'adhérent le cas échéant). Nous vous répondrons dès que possible par écrit ou par téléphone...

Olivier Dusserre-Telmont


   Lettre Dasen 20nov   
(191 ko)
 
 
 
 
ALC