SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Manque d’enseignants dans le Gard : il y a urgence !
Article publié le jeudi 15 octobre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Tout d'abord, le saviez-vous ? Chaque année les mouvements démographiques sont traduits en nombre de postes pour un département. Ce sont les opérations de carte scolaire qui ont lieu avant le printemps pour la rentrée suivante.

Et puis il faut prévoir le nombre d'enseignants suffisant pour occuper ces postes...

Pour ce faire, en rĂ©sumĂ©, on calcule le nombre nĂ©cessaire de laurĂ©ats Ă  admettre au concours (qui seront Ă  mi-temps dans les classes) et on profite des demandes de changement de dĂ©partement (permutations informatisĂ©es puis les inĂ©ats/exĂ©ats manuels) pour admettre un nombre d'enseignants supĂ©rieur aux besoins (les surnombres) afin de prĂ©voir les dĂ©parts tardifs (pour x raisons).

Au fur et Ă  mesure, ces surnombres sont absorbĂ©s pour compenser les postes laissĂ©s vacants.

Et bien cette année, c'est ceinture... Du moins dans certains départements comme le Gard et l'Hérault.

Avant même la rentrée des classes, on était déjà en sous-nombre d'une quinzaine de professeurs des écoles.

Autant dire que les démissions, les arrêts, les départs, accentuent le déficit.

Il fut un temps oĂą ces postes rendus vacants Ă©taient confiĂ©s Ă  des "recalĂ©s de peu" au CRPE, inscrits sur une liste complĂ©mentaire. 

Mais cela n'a pas été possible cette année. Alors, le Se-UNSA s'est demandé pourquoi... Et le Se-Unsa ne comprend toujours pas pourquoi !

Si l'Aude, les P.O. et la Lozère avaient été en fort surnombre, nous aurions procédé à des rééquilibrages de rentrée et alors nous aurions compris que l'on nous refuse l'ouverture d'une liste complémentaire (L.C.)...

Mais l'Hérault est aussi fortement déficitaire et les autres départements de l'académie sont quasiment à l'équilibre !

Nous continuons donc de demander avec (force) insistance le déblocage de la situation par l'ouverture d'une L.C.

Nous insistons auprès du ministère, nous posons la question en CTA (comité technique académique) et nous poussons fort à la DSDEN jusqu'en CAPD.

Une porte s'ouvre ? 

Selon nos informations, nous sommes passés d'une situation de refus du rectorat à une porte qui s'ouvre... En d'autres termes, l'inspection générale a rejoint Montpellier pour étudier la question de plus près... Serions-nous en passe d'être entendus ?

En attendant, c'est la brigade dĂ©partementale gardoise qui est ponctionnĂ©e... A ce jour, 22 BD sont affectĂ©s sur des postes vacants jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e... FIN DE L'ANNEE OU PAS !

Et si le rectorat dĂ©cide enfin d'ouvrir la LC ou de recruter des contractuels ?! 

En d'autres termes, pour les BD, hors de question de se fixer sur un logement... On peut Ă  tout moment vous annoncer que vous changez d'Ă©cole !

Voici une question que l'on devra se poser en groupe de travail sur la brigade départementale le 12 novembre : Peut-on tout demander à un BD ?

Pour le Se-Unsa, un(e) BD a vocation à remplacer un(e) enseignant(e) pour une absence ou un stage de formation continue... pas à remplacer la liste complémentaire par souci d'économie ou de restriction budgétaire.

Car sinon, c'est "Dommage collatéral":

D'un côté, on a des enseignants malades non remplacés, donc des élèves répartis dans les classes des collègues...

De l'autre, on a des stages annulés...

Et enfin, on a des BD qui se voient demander de se rendre Ă  2h15 de route de leur Ă©cole de rattachement avec un choix cornĂ©lien Ă  faire: soit elle/il roule 4h30 pour 3h de classe deux matins par semaine, soit elle/il paye deux loyers?!

VoilĂ  la situation Ă  laquelle le Se-Unsa s'efforce de mettre un terme.

Rendez-vous à la rentrée de Toussaint pour la prochaine CAPD et le CTA... Nous ne lâcherons pas prise !

Et au niveau national, il faut éviter que cela se reproduise l'an prochain... nos délégués nationaux sont à l'oeuvre avec des propositions pour les permuts : CLIQUEZ ICI

Olivier Dusserre-Telmont

 
 
 
 
ALC