SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Une Ă©valuation refondĂ©e ?
Article publié le lundi 5 octobre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La ministre vient de présenter les grandes lignes de la refondation de l'évaluation dans la scolarité obligatoire. On y trouve des évolutions intéressantes mais aussi des dispositions qui interrogent sur la profondeur de cette refondation.

Ce qu'on sait :

Le suivi régulier des acquis des élèves au primaire :

  • Au cycle 1, un carnet de suivi des apprentissages est instituĂ©, dont la forme est laissĂ©e entièrement Ă  l’initiative des Ă©quipes de cycle. Un bilan synthĂ©tique Ă  la fin du cycle 1 reprend les 5 grandes entrĂ©es des programmes et une rubrique « apprendre et vivre ensemble Â». Il indique, sur des points importants, ce qu’il ne rĂ©ussit pas encore et ce qu’il rĂ©ussit souvent.
  • A l’école primaire, les Ă©quipes sont tenues de rendre compte Ă  intervalles rĂ©guliers des acquis des Ă©lèves au moyen de « bulletins de suivi de pĂ©riode Â». Le positionnement des Ă©lèves se fait dans une Ă©chelle de niveaux Ă  4 positions en rĂ©fĂ©rence aux attendus des programmes.

...et au collège :

  • Au collège, mĂŞme obligation avec le choix offert aux Ă©quipes d’utiliser les notes ou un autre système de positionnnement.
  • A la fin de chaque cycle, un bilan est Ă©tabli en rĂ©fĂ©rence aux 4 composantes du domaine 1 et aux 4 autres domaines du socle sur une Ă©chelle Ă  4 niveaux (maĂ®trise insuffisante / fragile /Satisfaisante /très bonne). A la fin du cycle 4, ce bilan devientune attestation du niveau de maitrise du socle.

 

Le DiplĂ´me National du Brevet

 

1) Niveau de maîtrise des 8 composantes/domaines du socle

400 points maxi ( 8X50) = ces points sont attribués en fonction du niveau de maîtrise

 

Il faut 350 points pour obtenir le DNB.

 

Les mentions sont maintenues.

2) 3 Ă©preuves d’examen :

- une Ă©preuve orale portant sur un EPI ou un parcours

-une Ă©preuve Ă©crite Frcs-HG-EMC

-une Ă©preuve Ă©crite maths-phys-SVT-Techno

 

300 points maxi (3x100)

Un bonus de 20 points maxi est attribué aux élèves qui ont suivi un enseignement de complément en fonction de leur niveau de maîtrise.

 

Ce qu’on en pense au SE-Unsa

 Les propositions ministĂ©rielles indiquent une volontĂ© de faire du socle commun la rĂ©fĂ©rence pour le DNB. Pour autant, on ne sort pas complètement du double système notes/positionnement. Les Ă©quipes attachĂ©es Ă  la notation traditionnelle pourront la conserver au quotidien. Toutefois, en fin de cycle, elles devront positionner les Ă©lèves sur des niveaux de maĂ®trise. La clĂ© de la rĂ©ussite rĂ©sidera dans les outils qui seront mis (ou pas) Ă  leur disposition pour les aider Ă  positionner objectivement les Ă©lèves. Sans un travail de didactisation plus poussĂ© des compĂ©tences des programmes, le risque est grand de ne changer que le vocabulaire sans modifier l’évaluation en profondeur.

Le SE-Unsa demande une cohérence des outils de suivi des élèves au sein de chaque cycle et en particulier au sein du cycle 3, ce que le projet présenté par la ministre ne garantit pas.

Quant à l’alourdissement des épreuves terminales du DNB, nous en craignons les effets négatifs sur les démarches et les contenus enseignés en classe de 3ème.

Enfin, une cérémonie républicaine n'a de sens que si elle associe TOUS les élèves à la fin de la scolarité obligatoire. Une cérémonie qui ne concernerait que les élèves ayant obtenu le DNB serait vécue comme une exclusion supplémentaire par les plus de 100 000 élèves qui échouent au DNB chaque année.

 
 
 
 
ALC