SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Évaluations CE2 : Le Se vous a proposĂ© une version allĂ©gĂ©e...
Article publié le samedi 10 octobre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les évaluations diagnostiques CE2 de début d'année font partie des bonnes idées qui lorsqu’elles se concrétisent, ne peuvent que laisser les enseignants dubitatifs voire exaspérés...

Vous avez peut-être déjà lu notre intervention en CAPD le 4 septembre dernier (lisez ICI notre déclaration liminaire).

- la mise en ligne très tardive des documents compromet une mise en œuvre pertinente à la rentrée 2015.

- les quelque 400 fiches proposées demandent un temps de lecture et de réflexion que les enseignants n'ont pas en ce début d'année.

- les livrets proposés sous forme PDF nécessitent une trentaine de feuilles par élève à imprimer alors qu’aucun crédit n’a été prévu pour ce faire.

Certes, l'utilisation des livrets peut ĂŞtre plus Ă©conomique si les enseignants ont Ă  leur disposition un vidĂ©oprojecteur. En effet, la quasi-totalitĂ© des exercices ne nĂ©cessite pas de support particulier. Mais combien en disposent ?

QUe dit la circulaire de rentrĂ©e "Une Ă©valuation du niveau des Ă©lèves en français et en mathĂ©matiques, Ă  des fins diagnostiques, est mise en place au dĂ©but de la classe de CE2 pour permettre aux Ă©quipes pĂ©dagogiques d'identifier les difficultĂ©s et de mettre en place une rĂ©ponse adaptĂ©e aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d'outils d'aide Ă  l'Ă©valuation diagnostique en ligne sera mise Ă  leur disposition durant le premier trimestre de l'annĂ©e scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d'items en français et en mathĂ©matiques, testĂ©s et se rĂ©fĂ©rant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d'Ă©valuer les Ă©lèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l'annĂ©e et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe."

Ce travail d'évaluation étant défini en fonction des objectifs de chaque enseignant, il ne doit pas faire l'objet d'un protocole local imposé.

Le travail d’élaboration des fiches a été mené conjointement par la Depp et la Dgesco. Le but avancé est “de permettre d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée.”

Chaque fiche élève a une fiche enseignant correspondante qui détaille les compétences évaluées et les critères de correction. On retrouve le même esprit que celui des anciennes évaluations diagnostiques CE2 mais avec des contenus renouvelés.

Le SE-Unsa propose aux collègues de CE2 une version allĂ©gĂ©e du livret de la Banq'outils sur son blog "École de demain"

Et pourtant...

L'idée d'une banque d'outils à disposition des enseignants est pourtant bonne :

- les exercices proposés sont nombreux et portent sur des compétences précises

- les niveaux de difficulté différents permettent de moduler la complexité de l'évaluation

- les enseignants peuvent choisir les items en fonction de leur programmation

- les enseignants débutants peuvent s'appuyer sur des évaluations "prêtes à l'emploi" et s'appuyer sur les résultats de ces dernières pour accompagner leurs élèves

Pour que le travail proposé par la DEPP soit réellement utile, il faudra donc que les enseignants aient le temps de préparer des évaluations personnalisées, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

 
 
 
 
ALC