SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Le Se-Unsa n’appellera pas Ă  la grève le 9 avril...
Article publié le jeudi 2 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de son congrès national tenu à Tours début février, FO a voté l’organisation d’une “grève générale nationale interprofessionnelle contre l’austérité, contre le pacte de responsabilité, contre la loi Macron, contre le crédit impôt compétitivité emploi”. Elle a invité dans cet objectif à une réunion intersyndicale qui s’est tenue le 17 février dans ses locaux.

L’UNSA ne se reconnait ni dans cette très large plateforme, ni dans un appel à la grève générale inadapté au regard des capacités réelles de mobilisation des salariés. Elle a donc décliné cette invitation. La CFDT, la CFTC et la CGC ont fait de même.

Il ressort de cette réunion un appel à une grève nationale interprofessionnelle le 9 avril, conçue comme "une convergence des nombreuses luttes et mobilisations syndicales (…) d’ores et déjà engagées dans les entreprises" et plus on ajoute des motifs à la grève, plus on dilue le message.

L’UNSA ne conteste Ă©videmment pas le droit de ces organisations Ă  prendre une telle initiative.  Elle maintient cependant son analyse quant Ă  son fond et Ă  sa forme. L’UNSA n’appelle donc pas Ă  cette grève du 9 avril.

 
 
 
 
ALC