SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Carrières des enseignants : bientĂ´t du neuf ?
Article publié le lundi 16 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Peut être. En tout cas, les négociations Avenir de la Fonction Publique (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) vont connaitre leur dernière étape. Marylise Lebranchu a précisé l’état d’esprit du gouvernement.

Des premières pistes pour les enseignants

Le principe d’une revalorisation des carrières pour toutes les catĂ©gories, en particulier la catĂ©gorie  A (comme les enseignants) est actĂ©. Cela pourrait se traduire par revalorisation des derniers indices. Dis autrement, une augmentation du nombre de points sur les indices terminaux couplĂ© Ă  un allongement des carrières. Ceci Ă©tant, dans le contexte budgĂ©taire toujours aussi contraint que nous connaissons, cette revalorisation s’étalera jusqu’en 2020/2021.

Autre mesure avancĂ©e par la ministre : l’intĂ©gration des primes dans la bonification indiciaire. Ce qui aurait l’avantage de permettre de prendre en compte dans le calcul de la retraite des primes qui pour l’instant ne l’étaient que très peu.

Enfin, la ministre s’est engagée à ce que les principes généraux qui guident la fonction publique ne soient pas modifiés (structuration en catégories, corps et grade, recrutement par concours, unité de la fonction publique…). Il n’y aura pas de changement, et c’est très bien.

Clap de fin en juin

Le 2 juin, cette négociation s’achèvera. Nous n’avons pour l’instant connaissance des seules intentions du gouvernement. Les pistes et premières propositions avancées sont, pour l’Unsa Fonction Publique, dignes d’intérêt. Augmenter les indices terminaux de la grille des enseignants et CPE, intégrer les primes dans les bonifications indiciaires seraient de bonnes choses. Reste cependant à connaitre les éléments précis, les avancées réelles, les progressions proposées par le gouvernement afin de se prononcer totalement. Nous avons reçu des assurances qu’un budget serait consacré à cette rénovation des grilles de la fonction publique. Ce ne sera pas une négociation pour rien. L’Unsa Fonction Publique est résolue à négocier et se prononcera, in fine, sur la base des éventuelles avancées obtenues pour les agents.

Pour en savoir plus...

 
 
 
 
ALC