SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Groupe de travail du 26 septembre 2014
Article publié le vendredi 26 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du groupe de travail du vendredi 26 septembre.

A la demande du Se-Unsa, les différentes organisations syndicales se sont retrouvées autour d'une table avec M. l'Inspecteur de l'éducation nationale adjoint au DASEN, le secrétaire général de la DSDEN et durant un petit moment notre DASEN. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de ce groupe de travail.

  • En ce qui concerne le poste de maĂ®tre E de St Gilles : Le dossier n'ayant pas avancĂ©, nous avons proposĂ© qu'un appel Ă  candidature soit passĂ© afin de le pourvoir. Cette proposition sera soumise au DASEN pour validation.
  • En ce qui concerne le pont de l'ascension : Les dates du 6 et 13 mai sont maintenues et les Ă©coles qui n'ont pas classe le vendredi après-midi ne ratrapperont que le mercredi 13 mai. Pour les Ă©coles de Fourques qui seront en congĂ©s le 6 mai, les dates de rattrapage du pont seront les 13 et 27 mai. Pour le moment, il n'a pas Ă©tĂ© dĂ©fini de volumes horaires.

Le problème de transport étant à prendre en compte, le plus simple serait qu'ils soient calqués sur les horaires du vendredi après-midi. Les organisations syndicales ont proposé que tout le monde fasse des après-midi de 2h15 les jours concernés quel que soit le volume horaire de travail habituel. Nous attendons l'aval de Madame la Rectrice.

  • En ce qui concerne les RISTT : quelques infos en vrac.

3 RISTT par an dont 1 sur temps face à élèves. Par contre, la prise en charge des élèves est à organiser en interne. Si trop de collègues veulent s'absenter en même temps, l'IEN pourra être amené à trancher sur le nombre d'enseignants et, sans arrangement amiable entre collègues, sur le nom de ceux qui partiront effectivement ce jour là. Bien entendu, une information devra être transmise aux parents d'élèves par l'enseignant(e) de la classe concernée.

Le Se-Unsa a demandé qu'une information sur l'esxpression du droit syndical et ces dispositions vienne de l'administration par l'intermédiaire des IEN. Nous attendons l'aval du Dasen.

  • En ce qui concerne les 2x10 minutes d'accueil et de sortie en maternelle : Le Se-Unsa a rĂ©pĂ©tĂ© qu'il fallait laisser aux Ă©quipes le soin d'organiser ce temps en fonction des spĂ©cificitĂ©s locales (distance de l'Ă©lĂ©mentaire, ramassage du bus, usages de l'Ă©cole, etc.). Il n'est pas nĂ©cessaire de cadrer davantage quelque chose qui fonctionne dĂ©jĂ . En revanche, il est incontestable que le problème de responsabilitĂ© peut clairement se poser sur les 10 minutes prĂ©cĂ©dant la sortie. Le Se-Unsa a rappelĂ© qu'il engage en ce moment mĂŞme des nĂ©gociations auprès du cabinet de la ministre afin de rĂ©flĂ©chir globalement Ă  la notion "d'obligations de services des enseignants de l'Ă©cole primaire" et Ă  se contrepartie financière. D'ici-lĂ , on ne peut que recommander aux directrices/teurs de maternelle de n'ouvrir la classe qu'au plus près de l'heure exacte de fin de la classe mĂŞme si le portail peut s'ouvrir quelques minutes avant ; les heures de sortie pouvant ĂŞtre dĂ©câlĂ©es entre l'Ă©lĂ©mentaire et la maternelle selon la distance entre les deux Ă©tablissements. C'est souvent dĂ©jĂ  l'usage. Mais c'est aux conseils d'Ă©coles de faire voter ces dispositions. Le Directeur acadĂ©mique a fait savoir qu'il avait dĂ©cidĂ© finalement de ne pas Ă©crire sur ce point dans l'Ă©tat actuel des choses.
  • En ce qui concerne les APC : il a Ă©tĂ© rappelĂ© que la pause mĂ©ridienne doit ĂŞtre au minimum de 1h30. Le DASEN n'Ă©tant pas hostile Ă  un peu de souplesse sur ce dossier dans le contexte particulier de cette rentrĂ©e, ce dernier a rĂ©servĂ© sa dĂ©cision. Affaire Ă  suivre...
  • En ce qui concerne l'après-midi banalisĂ©e du 7 octobre : Au niveau des transports scolaires (sauf pour le bassin d'Alès qui ne s'est pas encore prononcĂ©), le conseil gĂ©nĂ©ral les organisera comme un mercredi matin (ramassage Ă©cole avant le temps de restauration et collège après). Pour les Ă©coles qui ont les TAP groupĂ©s le mardi après-midi, les collègues participeront Ă  ces consultations sur la base du volontariat. Nous avons expressĂ©ment demandĂ© au DASEN, de dĂ©duire cette participation du temps d'animation pĂ©dagogique ou du temps de conseil de maĂ®tres et de cycles.

Le Se-Unsa a insisté sur la nécessité de rédiger en équipe les conclusions afin que les directrices/teurs déjà passablement sollicités sur de nombreux dossiers, ne se retrouvent pas seuls à l'oeuvre.

Pour la remontĂ©e des rĂ©sultats Ă  l'IEN, il vaut mieux un ou deux axes bien dĂ©taillĂ©s que 5 grandes lignes trop gĂ©nĂ©rales. 

  • En ce qui concerne l'harmonisation acadĂ©mique du mouvement intradĂ©partemental : les secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des DSDEN de l'acadĂ©mie ont commencĂ© Ă  y travailler. Nous veillerons Ă  ĂŞtre prĂ©sent lorsqu'un projet sera proposĂ© aux organisations syndicales , afin de prĂ©server le plus d'Ă©quitĂ© possible et les avantages du mouvement du Gard. Nous continuons notre vigilance sur ce sujet.
 
 
 
 
ALC