SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Consultation du mardi 7 octobre après-midi
Article publié le jeudi 25 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Infos et modalitĂ©s d'organisation de cette consultation : des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse supplĂ©mentaires nous ont Ă©tĂ© donnĂ©s ce matin (25/09/14) par la DSDEN.

Madame le recteur a souhaité qu'une après-midi soit libérée afin que chaque enseignant, de la maternelle au collège, puisse en équipe, participer à la réflexion sur le socle commun (cela afin de compléter ensuite un questionnaire détaillé préparé par la Dgesco).

Cette réflexion va prendre plusieurs formes suivant votre niveau de classe.

Pour les enseignants de maternelle (cycle 1) :

Un questionnaire doit avoir été remis aux équipes enseignantes avant la consultation sur le projet de programmes. Les enseignants de maternelle "isolés" (ex. : exerçant en école primaires, classe unique...) sont invités à se joindre* à l’école maternelle la plus proche.

Pour les enseignants de cycle 2 :

La réflexion collective sera organisée au sein des écoles. La demi-journée doit être consacrée à des échanges en équipe sur le socle commun et sur les points positifs ou négatifs qui ressortent du projet du Conseil Supérieur des Programmes.

Pour les enseignants du cycle 3 :

La priorité est donnée à la liaison école /collège.

* Les enseignants de cycle III doivent-ils se rendre dans leur collège de secteur. Où doivent se rendre les enseignants "isolés" ? Selon quelles modalités ? Faut-il attendre une lettre de mission ?

Nous avons posé la question à DSDEN et attendons la réponse...

Ce mercredi 24 septembre, la DSDEN nous a donnĂ© quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse supplĂ©mentaires :

- Oui, il y a regroupement des cycles de l'élémentaire au collège pour une réflexion commune sur le socle partout où les gens sont volontaires et dans une proximité géographique avec le collège.

- Il y a regroupement des enseignants de maternelle pour travailler sur les programmes selon l'organisation de la circonscription et les distances. Sinon, les professeurs des Ă©coles de maternelle travailleront dans leur Ă©cole en Ă©quipe.

- Les enseignants des classes maternelles des écoles primaires sont autorisés à travailler avec des collègues de maternelle sur les programmes.

Si vous vous déplacez, un ordre de mission collectif, sans défraiement, avec autorisation d'utiliser les véhicules personnels sera à priori adressé dans les prochains jours.

- Les enseignants qui font partie des communes qui ont groupé les TAPs le mardi après-midi, participeront à la concertation sur la base du volontariat. Rien n'a été prévu pour eux... Encore une des conséquences du décret d'assouplissement !

Le ministère, par le biais d’Eduscol, a mis en ligne des outils d’analyse (http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/) à l’attention des enseignant(e)s et directrices/teurs.

Même si en l’état, ce nouveau socle ne fixe pas un cadre clair et ne garantit pas la cohérence et la continuité des programmes, au SE-Unsa, nous sommes convaincus que le socle commun représente un enjeu important pour la démocratisation scolaire.

Alors, nous nous engageons dans cette consultation pour que le socle ne soit pas un catalogue de bonnes intentions mais bien un outil professionnel utile et efficace.

Le Se-Unsa vous propose des outils d’analyse et d’exploitation :

1.    Un recto-verso sous format PDF (en pièce jointe) qui rĂ©sume les enjeux de la consultation.

2.    Une publication de 16 pages : Ecole-collège « Enseigner, nouvelle donne ? » mis en ligne sur le site du Se-Unsa national. Cette publication fait le lien entre l’exercice du mĂ©tier et le socle commun, analyse brièvement le projet du CSP et valorise les propositions du syndicat. Elle devrait alimenter la rĂ©flexion des collègues en soulevant des questions de fond.

3.  Un dossier sur le blog ecolededemain avec un article en cliquant ici.

 

Julien FABRE

 

 


   Note Rectrice Mater.   
(262.5 ko)
   Projet de prog. mater.   
(249.7 ko)
   Note Rectrice socle comm.   
(439.9 ko)
   Projet de socle comm.   
(491.2 ko)
 
 
 
 
ALC