SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Formation des stagiaires : le SE-Unsa demande de la clarté !
Article publié le vendredi 19 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Demande d'audience au rectorat pour clarifier la formation des stagiaires.

 Suite aux interrogations persistantes concernant l'organisation de la formation de certains stagiaires, le SE-Unsa de l'académie de Montpellier vient de demander une audience auprès du Directeur de cabinet du Rectorat, chargé de la formation, et auprès du directeur de l'ESPE-LR.

...

En effet, pour le SE-Unsa, le texte de loi qui régit l'année de stagiaire est très clair (cf. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401), et en appui sur ce dernier, le SE-Unsa souhaite obtenir des réponses concrètes et sûres à toutes les questions que les stagaires se posent :

- mise en place et modalités du "parcours adapté" pour les stagiaires déjà titulaires d'un master ou qui en sont dispensés
- conditions de titularisation des stagiaires déjà titulaires d'un master ou qui en sont dispensés
- mise en place d'un diplôme universitaire pour les stagiaires dispensés d'un master
- critères d'évaluation de l'année de formation à l'ESPE

- modalités d'inscription universitaire des stagiaires issus d'un concours interne

Le SE-Unsa tiendra bien sûr au courant tous les stagiaires des suites de ces audiences.

De plus, après plusieurs interventions depuis le début de l’année, le SE-Unsa adresse un courrier solennel à la Ministre pour lui demander de clarifier précisément la situation.

Tout cela afin de permettre à tous les stagiaires de connaître les modalités de leur année de formation selon la situation particulière de chacun et bien sûr dégager cette pression actuelle nocive à leur formation, une pression malheureusement entretenue par quelques organisations malintentionnées profitant de l'occasion pour simuler leur intérêt à quelques mois d'un scrutin électoral...

Mais au SE-Unsa, la formation n'est pas née hier et notre volonté d'agir au quotidien pour toujours l'améliorer non plus !! La formation est la clé de toute carrière réussie et de tout épanouissement professionnel, elle ne peut attendre les élections professionnelles tous les 4 ans pour être le centre des débats. C'est chaque année, avec écoute, disponibilité et expérience, que le SE-Unsa accompagne, aide, conseille et défend les stagiaires et les néo-titulaires avec cohérence, éthique et conviction !

Contrairement à d'autres organisations syndicales qui s’agitent sans agir réellement et nuisent ainsi à la formation des stagiaires, le SE-Unsa à travers sa fédération, l'Unsa Éducation, est présent dans toutes les instances décisionnaires et pédagogiques de l'ESPE.

A ce titre, le SE-Unsa met donc tout en œuvre pour aider, répondre et réunir les meilleures conditions à une formation optimale de tous les stagiaires.

 
 
 
 
ALC