SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Que penser objectivement de M@gistère ?
Article publié le jeudi 18 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vers du mieux - l’avis du SE-Unsa - moins de déplacements - souplesse d'organisation - élargir les choix - équipement des écoles - Quid du contrôle des IEN ?

 

Même si nous n'en sommes pas au stade ultime du processus de mise en oeuvre, notre secteur éducation a testé M@gistère et a globalement apprécié la qualité de la plateforme et des parcours expérimentés.

...

Le SE-Unsa est pour le principe d’une part de formation continue en ligne car :

  • expĂ©rimenter pour soi une formation en ligne permet de mieux apprĂ©hender les possibilitĂ©s ouvertes par le numĂ©rique
  • cela introduit de la souplesse dans l’organisation personnelle des collègues et Ă©vite des dĂ©placements
  • cette modalitĂ© permettra Ă  terme d’élargir considĂ©rablement l’éventail des choix de formation

Les collègues non équipés n’ont pas obligation de se connecter de chez eux sur un matériel personnel, la formation en ligne doit pouvoir se faire dans les écoles ou à l’inspection. Cela est un argument de plus à avancer en faveur d’un équipement correct des établissements.

M@gistère n’est pas conçu comme un outil de contrôle au service de l’IEN. Le temps passé sur la plateforme n’est pas vérifié, seules les connexions aux différentes étapes du parcours sont visibles par le formateur pour permettre l’accompagnement. Un IEN peut être inscrit à un parcours mais de façon visible par tous.

À la fin d’un parcours, le formateur fournit une attestation de participation (équivalente à la signature sur la liste d’émargement des animations pédagogiques) à chaque participant indépendamment de toute évaluation de ce qui a été produit pendant le parcours. Le temps prévu pour chaque parcours (3, 6 ou 9h) est décompté du temps d’animation pédagogique.

Reste le gros chantier des plans de formation... mais c'est une autre question !

Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien et découvrez notre blog "Ecole de demain"...

Olivier Dusserre-Telmont

 
 
 
 
ALC