SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - [Mél.]

 
2x10 minutes d’accueil en maternelle et de sortie...
Article publié le vendredi 19 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

2x10 minutes d'accueil en maternelle : dossier urgent mais dossier brĂ»lant - l'avis du Se-Unsa - groupe de travail demandĂ© et accordĂ© - redemandĂ© - affaire Ă  suivre...

Avant toute chose, sans nouvelles du groupe de travail qui était prévu sur ce point avec le Dasen, le Se-Unsa a écrit officiellement le 19 septembre pour renouveler sa demande.

Vendredi à 18h, nous avons reçu une réponse favorable à notre demande. La date d'un groupe de travail sera fixée dès la semaine prochaine. Dont acte.

L’accueil des élèves 10 minutes avant la reprise de la classe le matin et l'après-midi fait couler beaucoup d’encre en ce moment.

Le SE-UNSA n’incite pas Ă  les dĂ©falquer de nos heures d’APC. 

Nous avons discuté de ce sujet avec le Directeur académique en marge du CTSD mercredi 3 septembre dernier. Nous avons pris note de la volonté du Directeur académique d’envoyer une information à tous les enseignants de maternelle.

La discussion a Ă©galement portĂ© sur le transfert de responsabilitĂ© (ou pas, d'ailleurs !?) des enseignants vers les parents lorsqu'ils viennent rĂ©cupĂ©rer leur(s) enfant(s) dans les 10mn avant la fin du temps rĂ©glementaire...

Les syndicats ont unanimement demandé à être réunis en groupe de travail pour donner leur avis avant. Ce qui nous a été accordé. Dont acte.

Pour nous le problème est plus global et concerne notre organisation de temps de service.

Que disent les textes officiels ?
Texte de rĂ©fĂ©rence : DĂ©cret N°90-788 du 6 septembre 1990
" Art. 11. – La surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.
L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école."

La position du SE-UNSA :

Tout d’abord, le temps d’APC n’a rien à voir avec le temps d’accueil ou de surveillance de la cour. L'APC fait partie de nos obligations de service, alors que les 10 minutes n'en font pas partie.
Proposer aux collègues de ne pas faire l’APC les conduit tout droit vers des sanctions administratives et des retraits sur salaire.

Ces fameuses 10 minutes, si nous suivons les textes, doivent être réparties entre les maîtres selon le même principe que les surveillances de récréation. Donc les collègues ne sont pas censés les faire à chaque fois.

Réclamer que ce temps soit comptabilisé dans les obligations de services de chaque collègue revient à leur demander à tous de les faire. C’est d’ailleurs la réponse que le Ministère a donné lorsque le SE-UNSA lui a posé la question. Comprenons bien que dans cette affaire, pour l'ensemble des collègues, il y a plus à perdre qu’à y gagner.

Si nous nous penchons un peu sur la rĂ©alitĂ© du terrain, nous savons tous que cette organisation n'est mise en place que sur les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires de plus de deux classes. L'enseignant en classe unique assure tous les services d'accueil, de surveillance et de sorties en plus de la direction de l'Ă©cole. Pour les Ă©coles maternelles, l'accueil se fait en classe et c'est donc tous les enseignants qui sont concernĂ©s. Pour un Ă©lève de maternelle, ĂŞtre accueilli par sa maĂ®tresse ou son maĂ®tre est rassurant. Cette attitude est en adĂ©quation avec la bienveillance dont nous devons faire preuve envers des Ă©lèves de cet âge. Ces 10 minutes ne sont pas exclusivement un temps d'accueil puisque les apprentissages commencent dès l'entrĂ©e (Ă©criture de la date, reconnaissance du prĂ©nom...).

PAS SI SIMPLE ET A DOUBLE TRANCHANT DONC !

Pour le SE-UNSA, la solution est dans la redĂ©finition globale des services dans le premier degrĂ© ; dans lesquelles doivent figurer un certain nombre de tâches qui doivent ĂŞtre dĂ©comptĂ©es de manière forfaitaire et pas minute par minute. Les dix minutes d’accueil doivent y ĂŞtre intĂ©grĂ©es.


En syndicat utile et responsable, le SE-UNSA se battra autant qu'il le faudra pour revendiquer et obtenir cela, comme nous l’avons fait pour l’ISAE, pour l’augmentation des dĂ©charges de direction, pour l’augmentation du ratio de la hors-classe, etc… Nous vous tiendrons informĂ©s des suites donnĂ©es Ă  ce dossier.

 
 
 
 
ALC