SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
ASH : Quelles nouvelles ?
Article publié le vendredi 12 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'essentiel : RASED, ce qui est acté et ce qui ne l'est pas grâce aux négociations syndicales... Les marges de progrès...

Une nouvelle circulaire conforte les RASED dans leurs missions

La circulaire n° 2014-107 du 8 août 2014 relative au fonctionnement des RASED et aux missions des personnels qui y exercent, vient de paraître. Grâce à l’action du SE-Unsa, elle conforte les RASED dans leurs missions.

Ce qu’il faut retenir:

- Le SE-Unsa a beaucoup insistĂ© pour que la place particulière des personnels RASED soit rĂ©affirmĂ©e clairement : il est maintenant spĂ©cifiĂ© qu’ils occupent «  une place fondamentale qui n’est substituable Ă  aucune autre. Â»  Les obligations de service  des membres du RASED restent inchangĂ©es.

- Le ministère a abandonnĂ© le projet de fusion des spĂ©cialitĂ©s un temps envisagĂ© et conservĂ© la notion de « dominante Â» (maĂ®tre E, maĂ®tre G et psychologue scolaire).

- L’idĂ©e d’interventions « majoritairement Â» dans les classes est abandonnĂ©e.

- Le périmètre d’interventions du RASED est déterminé sur un groupement d’écoles et non sur la circonscription comme prévu au départ.

- Le pĂ´le ressource de la circonscription pouvant ĂŞtre sollicitĂ© par le personnel enseignant existait dĂ©jĂ . Il est maintenant prĂ©cisĂ© et cadrĂ© : conseillers pĂ©dagogiques, maĂ®tres-formateurs, animateurs TICE, enseignants rĂ©fĂ©rents, psychologues scolaires, enseignants spĂ©cialisĂ©s, enseignants itinĂ©rant ayant une mission spĂ©cifique ainsi que les personnels sociaux et de santĂ©.

- Il est spĂ©cifiĂ© que les « enseignants spĂ©cialisĂ©s assurent une aide directe aux Ă©lèves manifestant des difficultĂ©s persistantes d’apprentissage ou de comportement Â». De fait, l’idĂ©e des maĂ®tres G intervenant pour gĂ©rer ponctuellement les comportements Ă  problèmes est abandonnĂ©e.

- Dans le cadre du  cycle de consolidation, les membres du RASED seront mobilisĂ©s afin de faire la liaison Ă©cole Ă©lĂ©mentaire-collège et de ne pas abandonner les Ă©lèves en grande difficultĂ© Ă  la porte du collège, Ă  condition Ă©videmment que ceux-ci aient les moyens d'assurer correctement ces suivis.

Pour autant, malgrĂ© ces avancĂ©es,  la question du retour des postes et de l’évolution des formations reste entière. Un groupe de travail Ă©labore le nouveau cadre de recrutement, de formation et l’actualisation des missions des psychologues scolaires avec pour objectif la crĂ©ation d’un corps unique de psychologues de l’éducation nationale.

Gaëlle VALERA

 

 


   MENE1418316C - Ministère   
(87.5 ko)
 
 
 
 
ALC