SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Carte scolaire : Compte-rendu de CTSD 03/09/14
Article publié le jeudi 4 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dernière minute : la DSDEN vient de nous confirmer l'ouverture d'une classe sur l'Ă©cole Ă©lĂ©mentaire de Fontanès ramenant les classes Ă  une rĂ©partition des effectifs raisonnable. C'est un grand soulagement pour l'Ă©quipe, les parents et les Ă©lèves. Cette nouvelle ouverture s'ajoute Ă  celle de l'ULIS que nous avons obtenue sur Saint-Gilles. Pour autant, notre satisfaction est tempĂ©rĂ©e par le recul du Dasen sur la crĂ©ation du poste d'enseignant rĂ©fĂ©rent et que nous avions dĂ©fendu avec l'Ă©quipe d'E.R. du Gard. Nous remettrons cette demande tellement lĂ©gitime Ă  l'ordre du jour au prochain C.T.

L'essentiel : Note sur le pointage des absences - Formation continue - Point sur les postes vacants - Carte scolaire

1/ Pointage des absences : une aberration pour les syndicats

Un certain nombre de directrices/teurs du Gard ont reçu une note de leur IEN les enjoignant de "signaler" les cas d'absentéisme ou de manifestations hostiles à la mise en oeuvre des nouveaux rythmes.

Les organisations syndicales siégeant en CTSD ont unanimement dénoncé tant l'esprit que la terminologie employés et l'ont fait savoir à M. le Dasen.

Pour le Se-Unsa, il est déjà prévu dans les missions des directrices/teurs d'écoles d'alerter la circonscription en cas d'absentéisme récurrent... Il n'y a pas lieu de demander autre chose aux directrices/teurs.

Le DASEN reconnaît que cette note de rentrée sur le pointage des absences est une maladresse à mettre sur le compte du contexte particulièrement tendu de cette rentrée et s'en excuse. Un correctif devrait être diffusé dans les jours qui viennent afin que les directrices/teurs s'en tiennent à leur mission originelle concernant de possibles situations d'absentéisme.

2/ Formation continue

Baisse qualitative de la formation continue. Toutes les difficultĂ©s sont rĂ©unies : problème de remplaçants, de ressources (maĂ®tres formateurs… mobilisĂ©s pour l’ESPE).

Le numérique crée l’opportunité de faire de la formation à distance : Magister. D’après les propos du DASEN, nouveau champ de préoccupation inquiétant, la formation à distance ne vaut pas la richesse des échanges humains).

Abstention unanime des syndicats pour le vote concernant le PDF (plan de formation).

3/ Point sur les postes vacants

Le DASEN n’avait jamais connu cette situation pour les TD. Encore 5 postes vacants. Aujourd’hui on se rend compte qu’il n’y a pas assez d’enseignants. Le Gard aura donc besoin de recourir à des ineats.

4/ Carte scolaire :

a)      Ouvertures/fermetures

Réserve assez faible (6 postes) en raison de la montée des effectifs dans le Gard. Application de la logique du seuil pour les ouvertures/ fermetures.

 

Education prioritaire

Milieur ordinaire

maternelles

28

30

élémentaires

25

27

Primaires/RPI

25

26

Proposition de 9 ouvertures et de 3 fermetures par l’administration.

FERMETURES: EPPU Les promelles ALES,EMPU M. Pagnol REDESSAN, EEPU J.Jaures NIMES.

OUVERTURES: EPPU SAINT-CHAPTES, EPPU FOURNES, EPPU MONTPEZAT, EPPU LANGLADE, EMPU C. Freinet (l'Ancyse) BAGNOLS-SUR-CEZE, EEPU E. Gauzy NIMES, EEPU Puech Cabrier BEAUCAIRE, EEPU Clos Mirman CAISSARGUES, EEPU Montée de Silhol ALES.

D’autres cas ont Ă©tĂ© soulevĂ©s par les reprĂ©sentants syndicaux :

Maternelles : Fontanes, NĂ®mes courbet et Vergèze.

Obtention d'une 10ème ouverture à Fontanes

ElĂ©mentaires : Vaillant, Beauvoisin, CapouchinĂ©.

b)      Situations particulières

Le Dasen a validĂ© la demande du Se-Unsa d'ouverture d'une ULIS Ă  St Gilles, sur les moyens 2nd degrĂ©.

- Modification de la structure de l’eau Bouillie qui a maintenant : 2 maternelles et 3 Ă©lĂ©mentaires.

- Transfert du poste E de l’école Puech Cabrier à Baucaire à l’école Moulinelle. Ainsi, le directeur aura une décharge totale ( ¼ de décharge supplémentaire).

- Transfert de la structure UPE2A de l’école Moulinelle à l’école Puech Cabrier.

Vos délégués du personnel reçus, ce jour, à la Dsden.

 
 
 
 
ALC