SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa reçu par l’IA : gestions des personnels 1er degrĂ©
Article publié le lundi 9 juillet 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En juin dernier, le SE-Unsa de Dordogne alertait l'Inspecteur d'acadĂ©mie et demandait une audience au sujet de la gestion des personnels 1er degrĂ© dans le dĂ©partement, gestion qui dans certaines Ă©coles, a des consĂ©quences notables sur la carrière et la santĂ© des collègues enseignants (cf article et courrier adressĂ© le 20 juin dernier).

Nous avons été reçus par M. L'Inspecteur d'Académie, M. Griffoul IEN-A et M. Brevet Secrétaire général ce lundi 9 juillet pour aborder ces problèmes.

De manière gĂ©nĂ©rale, nous ne nous sentons pas forcĂ©ment soutenus ni valorisĂ©s dans notre mĂ©tier. Dans certains secteurs (Bergerac Ouest notamment), les collègues ressentent mĂŞme de la mĂ©fiance vis-Ă -vis de leur IEN et de l'Institution. 

Concernant les apprĂ©ciations des diffĂ©rents moments de Carrière (RDV carrière - Hors Classe - Classe exceptionnelle), Nos collègues sont dans l'incomprĂ©hension totale, surtout lorsque l'apprĂ©ciation de leur IEN est baissĂ©e par vous M. L'IA. Ces apprĂ©ciations, bien que souvent positives, sont mal perçues. 

Nous souhaiterions des informations Ă  minima de la part de vos services, et vous faire savoir que des recours seront faits.

Plus spécifiquement que la circonscription de Bergerac Ouest, nos collègues sont épuisés: absence de soutien, rôle de médiation inexistant lors de conflits, certaines visites (CP par exemple), se soldent par des commentaires très désagréables, méchanceté, pas d'accompagnement de collègues voulant évoluer : ces pratiques sont d'un autre temps et nous souhaitons que cela cesse.

Globalement, nous souhaiterions plus de soutien et des réponses à nos interpellations car certains collègues nous ont fait savoir qu'ils se sentaient abandonnés par leur hiérarchie.

Voici les réponses qui nous ont été faites :

- concernant les appréciations, elles ne sont pas définitives et pourront être révisées l'année prochaine;

- concernant les étapes de Carrière et notamment la Hors Classe et les appréciations de l'IA : il y avait 571 collègues éligibles pour 74 promotions, il a donc fallu départager les collègues; il n'y avait pas de quotas par circonscription; le départage entre "Très satisfaisant" et "Satisfaisant" a été fait après avis des IEN;

- des infos seront données en Conseil d'IEN à la rentrée pour que des notes informatives soient envoyées aux collègues concernés par des RDV carrière ou passage hors classe ou classe exceptionnelle;

- pour les RDV carrière : SIAE ne fonctionne pas bien;

- l'IA nous a rappelé que l'évaluation était de toute manière positive lorsque le commentaire indiquait "satisfaisant";

- les contenus dĂ©calĂ©s entre visite et rapport de RDV carrière : ce n'est  pas acceptable, ce sera rappelĂ© en Conseil d'IEN Ă  la rentrĂ©e;

- concernant les nombreux problèmes rencontrĂ©s sur la circonscription Bergerac Ouest, ils seront pour beaucoup rĂ©solus avec le changement d'IEN;  la nouvelle IEN fera de son mieux pour rĂ©tablir de la sĂ©rĂ©nitĂ©;

- concernant l'absence de réponse suite à des mails envoyés aux circonscriptions : ce sera évoqué en Conseil d'IEN afin que ça ne se reproduise pas.

N'hĂ©sitez pas Ă  revenir vers nous si besoin, l'annĂ©e prochaine, sur ces sujets. 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC