SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
CDEN 11 OCTOBRE : bilan de la rentrĂ©e
Article publié le vendredi 11 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

UNSA EDUCATION Dordogne

CDEN du vendredi 11 octobre 2013

Ordre du jour :

1.   Modification du RI

2.   Bilan de la rentrĂ©e dans le 1er degrĂ©

3.   Bilan de la rentrĂ©e dans les collèges

Introduction du Directeur de Cabinet (PrĂ©fecture): RĂ©forme ambitieuse qui se met en place Ă  travers la Refondation de l’Ecole. Loi d’orientation au Journal Officiel du 8 juillet 2013. Nouveaux dispositifs. Toute rĂ©forme nĂ©cessite un dĂ©lai de mise en Ĺ“uvre.

RĂ©ponses aux dĂ©clarations prĂ©alables :

Monsieur ZACCARON (Vice-Président du Conseil Général)

Sur le Livre blanc : approbation Ă  l’unanimitĂ© en mai 2013. Les engagements pris seront tenus, Ă  hauteur de 60 000 000 euros comme prĂ©vu.

DASEN : un dialogue de gestion a eu lieu mercredi dernier Ă  Bordeaux pour dĂ©fendre au mieux la Dordogne qui perd moins d’élèves que prĂ©vu. Il est trop tĂ´t pour faire un bilan d’étape sur les rythmes scolaires.

1.   Modification du Règlement IntĂ©rieur

SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral DSDEN 24 : Dans les textes, le quorum peut ĂŞtre de la moitiĂ© et non des 2/3 des membres. Il propose donc de modifier le règlement intĂ©rieur et de faire passer le quorum Ă  la majoritĂ©.

Vote : Pour Ă  l’unanimiĂ©

 

2.   Bilan de la rentrĂ©e 2013 : 1er degrĂ©

IEN Adj de la DASEN : Ecart entre les 2 rentrĂ©es (2012 et 2013) : - 65.

31 195 élèves.

EntrĂ©e territoriale, 3 circonscriptions ont perdu des Ă©lèves : Dordogne Nord, Bergerac Est, PĂ©rigueux 3. La circonscription de PĂ©rigueux 2 est stable. Les autres sont en hausse : PĂ©rigueux 4 et Bergerac Ouest.

Une fermeture aurait pu avoir lieu dans 11 RPI à la rentrée, au vu des effectifs constatés en septembre.

PrĂ©visions : dĂ©calage de 170 Ă©lèves selon la mĂ©thodologie adoptĂ©e (croisement des donnĂ©es). L’écart d’après les chiffres remontĂ©s de circonscriptions est de 265.

Un débat de prospective est nécessaire. La question des seuils ne peut pas être un seul critère, sinon, il y aurait beaucoup plus de fermetures à la rentrée.

Les nouveaux dispositifs (plus de maîtres que de classes, scolarisation des moins de 3 ans) sont amenés à se développer.

Autre objectif : dĂ©velopper le potentiel de remplaçants car la moitiĂ© des Ă©coles du dĂ©partement (1 ou 2 classes) a besoin prioritairement d’un remplaçant en cas d’absence d’un enseignant.

 

DASEN : Le rĂ©seau scolaire est une organisation au service des Ă©lèves. Nous croisons bien les diffĂ©rents facteurs que nous avons sur le papier. Le maillage du territoire doit ĂŞtre croisĂ© avec les exigences et la volontĂ© des Ă©lus. Ce travail prendra du temps. Les donnĂ©es pour cette rentrĂ©e font apparaĂ®tre un Ă©cart significatif du nombre d’élèves par classe dans les dĂ©partement : 11 Ă©lèves au minimum et 30 Ă©lèves au maximum par classe. C’est un travail partenarial. Les postes ont Ă©tĂ© redĂ©ployĂ©s. Nous ne pouvons pas dire que le dĂ©partement a perdu des moyens, alors que nous avions la mĂŞme dotation l’an passĂ©.

S’agissant du + de maîtres que de classes, effectivement, il en faudrait d’autres et nous irons dans ce sens dans la préparation de la prochaine carte scolaire.

 

3.   Bilan de la rentrĂ©e 2° degrĂ© (collèges)

SG : 28 Ă©lèves de moins en collèges par rapport Ă  l’annĂ©e dernière. + 250 heures donnĂ©es en collèges dans le cadre de la Refondation de l’Ecole. Des projets ont Ă©tĂ© mis en Ĺ“uvre, nous leur avons donnĂ© une dotation supplĂ©mentaire. L’objectif est d’accompagner chacun des Ă©lèves pour qu’il atteigne la fin de sa scolaritĂ© en collège le plus rapidement possible.

Le nombre important de stagiaires sur le territoire est une bonne chose, cela veut dire qu’il y a du renouveau.

SEGPA : Taux plus important que dans les autres dĂ©partements de l’AcadĂ©mie. Un peu moins d’élèves sont en SEGPA cette annĂ©e dans notre dĂ©partement. Cette baisse peut ĂŞtre un signe positif.

Le nombre d’heures par élèves a augmenté, cela est dû à la stagnation du nombre d’élèves.

HSA : 5,3.

 

FCPE : Se pose la question de la nomination des stagiaires et des choix d’affectation. Sur le point SEGPA, les reprĂ©sentants de la FCPE pensent que le travail en amont effectuĂ© auparavant avec les RASED et les familles manque.

DASEN : Nous avons 2 gĂ©nĂ©rations de stagiares. On se bat pour avoir des stagiaires 15 h. La situation, la taille des Ă©tablissements sont des critères posĂ©s, tout comme la connaissances de ces derniers par les IA-IPR.

La DASEN a rencontrĂ© l’IEN-ASH. Des postes d’AED ont Ă©tĂ© supprimĂ©s. Des contrats aidĂ©s ont Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©s. La baisse des SEGPA : les places ne sont pas rĂ©parties en fonction des besoins actuels. Question de fond : comment travaillent les Ă©quipes de circonscription ?  Elle va s’emparer de cette question et travailler en collaboration avec les Ă©quipes. 


   DĂ©claration prĂ©alable C   
(131.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC