SECTION SE-Unsa de la DORDOGNE - BOURSE DU TRAVAIL - 26 RUE BODIN - 24029 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 53 42 32 - Por. 06 08 77 03 98 - 24@se-unsa.org

 
Déclaration préalable CTSD du 13/11/12
Article publié le mardi 13 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration préalable CTSD du 13 novembre 2012

 

Madame la directrice académique

 

Ce CTSD de rentrée se tient en pleine période de discussions sur la refondation de l’Ecole. Des éléments de cette refondation vont pour nous dans un sens positif (budget 2013, affirmation du socle commun, retour d’une formation des enseignants, annonces d’une révision des programmes notamment).

Malheureusement les positions du ministre sur les rythmes scolaires, en particulier dans ses conséquences sans contrepartie positive sur les conditions de travail des enseignants du premier degré n’est pas acceptable.

Nos collègues sont très inquiets et attendent avec impatience de connaître réellement quelle sera l’organisation de leur temps de service.

Le dialogue continue et des négociations vont s’ouvrir. Pour l’UNSA Education, il est nécessaire que le projet évolue.

 

La refondation de l’Ecole ne peut pas se faire sans les personnels qui doivent être considérés comme des professionnels reconnus de l’Education.

 

Nous allons faire aujourd’hui le bilan de la rentrée 2012. Cette rentrée est celle du dernier budget du gouvernement précédent. C’est la réalité de ce que nous vivons dans les établissements et les écoles aujourd’hui et les conditions de travail dégradées par plusieurs années d’une politique qui a malmené l’Ecole de la République.

 

Dans le premier degré, malgré l’attribution positive de 7 emplois à la rentrée pour notre département, ce sont 35 emplois qui ont été retirés aux écoles de notre département pour une diminution des effectifs de 449 élèves (environ 1,5%).

A cette rentrée, la situation des effectifs en maternelle à plusieurs endroits n’est pas satisfaisante et dépasse 28 élèves par classe. A cette rentrée, les RASED n’existent plus que de manière très partielle. Nos collègues ne parviennent pas à faire le travail qu’ils pouvaient mener sur des secteurs dorénavant bien trop larges. S’y ajoute en plus la question des frais de déplacement. L’état du remplacement est lui aussi préoccupant.

Si on ajoute encore à ça la question de la direction d’école qui doit absolument évoluer comme le démontre la large enquête menée par le SE-Unsa auprès des directeurs. Leur malaise évolue maintenant vers de la souffrance au travail.

Je vous remets un courrier pour vous demander de réunir un CHS-CTD sur ce sujet le plus rapidement possible.

 

Dans le second degré, ce sont 22 équivalents temps plein d’enseignants (25 postes) en moins dans nos établissements pour des effectifs constants.

On peut constater des effectifs chargés en collège dans de nombreux établissements avec des classes à 29 ou à 30 en 6ème, 5ème 4ème ou 3ème.

La rĂ©forme de filière technologique industriel STI2D a Ă©tĂ©  mise en Ĺ“uvre avec un manque d’accompagnement des personnels et sans la prĂ©paration suffisante.

 

Dans les lycées professionnels, la carte des formations a été très douloureuse. Pour l’an prochain, les discussions ont commencé. Cette phase est très importante et nous souhaitons que les choix soient travaillés avec les chefs d’établissements et les enseignants des établissements concernés. En tant que représentants des personnels nous souhaitons être associés aux discussions.

Les représentants des personnels doivent pouvoir suivre de manière transparente les projets de carte des formations. Il est nécessaire d’avoir un regard croisé sur l’aménagement du territoire, l’offre de parcours adaptés à tous les publics, les conditions de travail des enseignants, les débouchés des filières concernées. La seule entrée par le prisme des suppressions de postes ne serait pas acceptable.

 

 

Nous souhaitons réellement que sur tous les dossiers qui concernent les comités techniques, un véritable dialogue social renouvelé s’instaure qui permette à notre syndicalisme réformiste de s’exprimer.

 

Pour la délégation, UNSA Education, Frédéric MARCHAND


   DĂ©claration   
(99.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC