SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
CTSD du 22 novembre 2022 : le dernier !
Article publié le mercredi 23 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Du fait de la loi de la transformation de la fonction publique (que l'UNSa Éducation a toujours dĂ©noncĂ©e), les instances sont modifiĂ©es et c'est d'actualitĂ© puisque du 1er au 8 dĂ©cembre vous voterez (UNSA) pour le CSA de proximitĂ© (ComitĂ© Social AcadĂ©mique)  (qui regoupera le CTA et le CHSCTA).

De ces rĂ©sultats dĂ©clineront la reprĂ©sentativitĂ© en CSA dĂ©partemental  et donc en CSA 22 dans lequel nous souhaitons continuer Ă  dĂ©fendre facrouchement l'enseignement public, ses Ă©coles, Ă©tablissements et ses personnels, sans oublier les Ă©lèves accueillis comme nous l'avons fait durant toutes ces annĂ©es en CTSD. N'oubliez pas de cliquer UNSA !

Voici donc notre compte-rendu ainsi que notre dernière déclaration préalable en CTSD, vous la lirez en intégralité ici :

Nous tenons tout d’abord à souligner la qualité du travail des personnels qui recueillent, transmettent, collectent et traitent les différentes informations qui nous ont été transmises.

 La 27ème ConfĂ©rence des Parties (COP) qui a dĂ©butĂ© le 6 novembre dernier Ă  Charm el Cheikh, en Egypte, vient de se terminer.  Elle s’est tenue alors que les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre continuent d’augmenter, loin des niveaux permettant de limiter le rĂ©chauffement Ă  1,5°C, comme convenu dans l’Accord de Paris. Elle devait marquer le dĂ©but de la phase de mise en Ĺ“uvre concrète des mesures de l’accord de Paris, mais son bilan est très mitigĂ©.

 La COP27 s’est contentĂ©e de reprendre l’objectif fixĂ© 7 ans Ă  la COP21 : limiter le rĂ©chauffement climatique Ă  1,5 degrĂ©s… Un objectif de moins en moins crĂ©dible. Aucun nouveau moyen n’est mentionnĂ© pour renforcer cet engagement. Les pays qui ne sont pas dans les clous avec cette trajectoire sont juste invitĂ©s Ă  mettre Ă  jour leurs objectifs de rĂ©duction de gaz Ă  effet de serre d’ici fin 2023. A date, selon l’ONU, les politiques menĂ©es nous conduisent tout droit vers un rĂ©chauffement de +2,8°C !

 L’UNSA considère que la COP27 a commencĂ© Ă  rĂ©pondre aux symptĂ´mes de la crise mais pas Ă  ses causes...

 Localement, nous avons tous constatĂ© les effets rĂ©cents et actuels du dĂ©règlement avec pour marqueurs des canicules, et une sĂ©cheresse entraĂ®nant des pĂ©nuries d’eau mĂŞme en Bretagne.

Les enfants, nos élèves, sont plus vulnérables physiquement et psychologiquement aux effets du changement climatique que les adultes.

 Nous souhaitons que les budgets des collectivitĂ©s soient affectĂ©s en urgence sur l’adaptation du bâti scolaire. Trop de classes sont logĂ©es dans des bâtiments inadaptĂ©s aux nouvelles conditions climatiques et Ă©nergĂ©tiques.

 Mal isolĂ©s contre le froid : la hausse exponentielle des coĂ»ts de l'Ă©nergie nous fait craindre un souci de chauffage dans les Ă©coles des petites communes cet hiver (et pas seulement quand on connait les passoires thermiques que sont certains collèges et lycĂ©es vĂ©tustes oĂą les Ă©lèves sont invitĂ©s Ă  venir avec leur blouson en cours).

Nationalement, l’UNSa Éducation aborde souvent ce sujet du bâti scolaire, et c’est parfois catastrophique, selon les territoires.

 Nous sommes rĂ©unis aujourd’hui pour le dernier CTSD des CĂ´tes d’Armor, en attendant le nouveau CSD ? Nous regrettons toutefois sa tenue tardive en tant que bilan de rentrĂ©e. Il nous a Ă©tĂ© dit au niveau acadĂ©mique que la rentrĂ©e 2022 s’est bien passĂ©e. Du point de vue des usagers, peut-ĂŞtre.

 Mais qu’en est-il du point de vue des professionnels ? 

 Moins de pĂ©nuries d’enseignants qu’ailleurs ? Certes, il y a pire ailleurs.  Mais quand on questionne les collègues, le bilan est beaucoup plus nuancĂ©.  Ils Ă©voquent dĂ©jĂ  des problèmes de remplacement alarmants, et pas seulement pour les enseignants (cela touche de plus en plus les personnels administratifs), des classes surchargĂ©es et de plus en plus ingĂ©rables, des contractuels de plus en plus nombreux et donc des recrutements en baisse, des fiches SST qui augmentent de façon inquiĂ©tante et restent trop souvent sans rĂ©ponse (nous y reviendrons en CHSCT), le manque encore patent d’AESH qui par ailleurs ne sont pas remplacĂ©es en cas d’absence, des rĂ©formes imposĂ©es sans concertation comme celle du lycĂ©e ou encore celle envisagĂ©e pour les PLP… Bref, la sĂ©rĂ©nitĂ© n’est pas le mot qui convient d’autant que les annonces ministĂ©rielles sont loin d’être apaisantes. Et les moyens que nous rĂ©clamions auraient Ă©tĂ© bien utiles…

suite et fin de notre déclaration

 


    2022 11 22 DEC UNSA EDUC   
(114 ko)

CR UNSA Educ CTSD 22 11 22

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir